La typologie des médias
Commentaire d'oeuvre : La typologie des médias. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maeval • 2 Octobre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 5 397 Mots (22 Pages) • 803 Vues
Introduction générale : Typologie des médias
Les médias ont trois fonctions : informer, éduquer et distraire. Ces termes sont réducteurs surtout depuis la fin du 20ème siècle. Pour savoir à quoi serve les médias il faut tenir compte de l’environnement politique donc du régime de presse qui influe sur les fonctions du média.
Il y a quatre régimes de presse dans le monde qui existe toujours aujourd’hui :
• Régime autoritaire : Les médias sont généralement propriété privée, ils sont autorisés à rechercher des profits, mais une grande partie de leur contenu sont contrôlés par les autorités. Le divertissement est autorisé parfois censuré, le divers également. Le débat politique est exclu.
• Régime communiste : Les médias font office de rouage. Sous ce régime là la liberté de la presse n’a aucune existence, aucune pertinence. Ce régime a été pour la première fois mis en place en Russie dans les années 20. 1949 imposés en Chine, et dans les pays en développement en 1960. Il diffuse les instructions du pouvoir, il endoctrine.
• Régime libérale : Norme internationale grâce à l’article 19 de la déclaration des droits de l’homme adopté en 1948. Selon cette article : « tout individu a droit à la liberté d’opinion ou d’expression » : Il a le droit de s’exprimer comme il l’entend. Ce qui implique le droit de rechercher, de recevoir et de rependre sans considération de frontière.
• Régime de responsabilité sociale : Ce régime est né d’une perception un peu plus réaliste de ce qu’est la nature humaine, et de ce que sont les mécanismes politiques. Ce régime prolonge le régime libérale, en s’efforçant d’associer à la notion de liberté, la qualité du média. Cette expression de responsabilité sociale a été lancé en 1942 aux états Unis, par la commission sur la liberté de presse à l’initiative du fondateur de magazine : TIME. Les médias en sont plus propriété de l’Etat, ils sont propriété d’entreprise privée, qui ont pour obligation d’évoluer avec les désirs de la société, en s’associant avec la déontologie.
Tous journaliste aujourd’hui a eu une carte de presse qui montre qu’on appartient à la profession, avant on signe une chartre de déontologie qui expose comment faire son travail. Les médias ne font pas certaine chose car ils doivent respecter le régime démocratique et la déontologie.
Ce régime a élargit les fonctions de la presse, qu’on pourrait classer en 6 catégories :
- Surveiller l’environnement
- Fournir une image du monde : Le média est le seul normalement autorisé a signalé ce qui se passe dans le monde, mais révolution avec internet (tweet)
- Transmettre la culture : Héritage culturel, du passé, du présent, de l’avenir du monde
- Servir de forum : de clef de transmission, des expressions
- Faire acheter : faire consommer y compris par la Pub
- Aide au bonheur, au divertissement : Présent à la radio (musique), TV, presse écrite
Les médias n’assument pas toutes ces catégories, tout dépend de sa fonction. La triple nature des médias : Public, produit industriel, institution politique. Mission de service public, les médias sont des produits industriels gérés par des sociétés donc il faut faire des profits. La triple nature est ambiguë. Les médias font ce que veulent les consommateurs, et les citoyens, ils sont que le miroir de la société. Néanmoins les médias sont une source de progrès car ils sont au service des droits de l’homme, de la liberté d’expression.
Conclusion : Un média est une entreprise qui via des moyens techniques spécifiques diffusent un produit informatif ou divertissent à un ensemble d’individu. (On exclut le livre ou le cinéma). Les médias sont : Les journaux, radio (année 20), télévision (année 30), internet et l’affichage.
CHINE : en développement, les médias évoluent dans un régime communiste, ils font partis d’un état centralisé avec une agence d’Etat qui fournit l’information aux journaux, radio, TV. Les médias copie l’information et la diffuse.
Allemagne : Régime de responsabilité sociale, comme en France. Ils produisent beaucoup de quotidiens.
Etats Unis : Les quotidiens sont locaux, a deux exception : Le Wall Street Journal, Le Today. Le New York Time est plutôt local contrairement à ce qu’on pense. La presse locale est d’une très bonne qualité, qui bouge beaucoup.
Japon : Régime de responsabilité sociale. Inverse de Etats Unis, essentiellement une presse nationale. Les 5 quotidiens les plus important vendent environ 70 % du tirage global des quotidiens. Les quotidiens sont à 95% portés à domicile avec une édition du matin et du soir (comme en Grande Bretagne). Les Japonais aiment beaucoup la presse.
Grande Bretagne : Un des seuls pays à créer une dizaine de quotidien fait à Londres et distribués dans le pays. Presse très important. L’habitude de lire un journal en Grande Bretagne est très enraciné : Prix bas, quotidien porté à domicile.
Chapitre 1 : L’histoire de la presse
1. Les origines de la presse
L’imprimerie, la Poste, et les premières gazettes sont nées en Allemagne. Etablit à Strasbourg, Johann GENSFLEISCH dit GUTEMBERG a mit au point entre 1438 et 1455 la presse et la double invention, qui allait permettre la double édition. Les premiers grands livres, et les premiers petits imprimés, qualifiés à l’époque d’éphémère sont produits.
En France, les canards sont de plus en plus nombreux à partir de 1529, qui sont des ouvrages illustrés de gravure à l’époque destiné à informer, et indiquer au peuple les manières de se tenir. La réelle première gazette hebdomadaire est apparut à Strasbourg en 1605. Ces gazettes hebdomadaires, se sont très vite répandues en Allemagne et dans le reste de l’Europe. En France, Théophraste RENAUDOT que l’on doit la première gazette en 1631 appelée « La gazette ».
2. L’ancien Régime : L’information célébration et le commentaire littéraire
Jusque dans les années 1770, la presse d’information française, n’a tout simplement pas le droit de faire de la politique, d’où le titre « information célébration ». Cette première illustration
...