La stratégie du groupe Zodiac
Étude de cas : La stratégie du groupe Zodiac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar danie9777 • 21 Octobre 2022 • Étude de cas • 2 164 Mots (9 Pages) • 230 Vues
La stratégie du groupe Zodiac
Zodiac est une importante société française qui a vu le jour en 1896. Sa vocation première était l’aéronautique avec le développement des ballons dirigeables et des aéroplanes. C’est dans les années 1930 que Zodiac va réellement nouer connaissance avec le succès et connaître un essor considérable, grâce à l’invention du concept de bateau pneumatique. La société opère donc à la fois sur le marché aéronautique que sur le marché marin.
Dès le début de son histoire Zodiac a mené une stratégie de diversification liée et horizontale en acquérant diverses sociétés avec des activités plus ou moins complémentaires en fonction des marchés qu’elle occupait et des compétences qu’elle maîtrisait. Mais à la fin de l’année 2007, le groupe décide de se recentrer en se séparant de ses activités marines.
A travers ce cas, nous allons tenter d’analyser la vision stratégique actuelle du groupe et ainsi essayer d’envisager son avenir.
1) Le bilan diagnostic interne et externe de Zodiac
Cette partie nous permettra de faire l’analyse interne du groupe en faisant état de ses différentes ressources et compétences, de ses facteurs clés de succès et de ses métiers. Nous analyserons également l’environnement de Zodiac par le biais du diagnostic externe en déterminant les éléments du marché sur lequel elle évolue et en définissant la concurrence.
La société Zodiac dispose d’une bonne base de ressources et compétences qui contribuent à faire d’elle une entreprise plus que performante sur son marché.
a) Ressources immatérielles :
• Le groupe Zodiac opère sur des marchés à fort contenu technologique, qui requièrent un certain nombre de compétences.
• C’est également un groupe qui investit dans les R&D pour innover et créer de nouveaux standards.
• L’entreprise est leader sur un segment de son secteur et bénéficie d’une bonne image de marque.
• Culture entrepreneuriale du groupe qui favorise le développement de l’entreprise en saisissant les opportunités qu’offre son marché.
b) Ressources financières :
• Le groupe Zodiac profite d’une solidité financière avec un bon résultat opérationnel à fin 2008 avec une croissance organique pour le groupe de 10,3 % et un ratio d’endettement qui reste encore correcte.
• Les entreprises dans lesquelles Zodiac a investi, présentent de bons résultats.
• Zodiac bénéficie d’une ligne de crédit de 500 Millions d’€.
c) Ressources humaines :
• Une main d’œuvre importante car plus de 15 000 personnes réparties sur 90 sites. Mais une organisation en équipes légères et autonomes qui facilitent la réactivité telle une PME.
• Une force salariale stable donc peu de turn over, grâce à un système de rémunération motivant, un entretien d’évaluation annuel, une communication fluide et surtout l’existence d’un programme de formations qualifiantes qui concourent à la montée en compétences, avec une possibilité d’évolution au sein du groupe.
• Une culture d’entreprise très forte avec des principes déontologiques et éthiques omniprésents.
d) Ressources physiques :
• Zodiac possède un nombre importants de sites de productions qui lui permettent d’avoir une implantation internationale très stratégique (Tunisie, Mexique, Amérique du Nord, Europe…)
• Une organisation fluide des sites de production qui facilite la flexibilité et la réactivité.
L’analyse de ces ressources nous force à constater que le groupe Zodiac évolue dans un environnement très favorable à sa performance. Il semblerait que ce groupe ait trouvé la recette miracle pour être compétitif, solide et efficace sur son secteur. En effet, ces ressources procurent à Zodiac un important avantage concurrentiel.
Tout d’abord, les hautes compétences technologiques que nécessite le secteur aéronautique ont fait de Zodiac un leader difficilement contestable et contournable par les avionneurs, d’autant plus que ses acquisitions sont successives et que sa gamme de produits s’en trouve plus diversifiée. Par ailleurs, Zodiac possède un savoir faire et une maîtrise dans l’aéronautique, son cœur de compétence, qui conforte cet avantage concurrentiel. Ensuite, nous constatons que l’organisation et le management structurel et opérationnel du groupe sont également un point fort qui renforce sa position de leadership.
Ces ressources ne peuvent être substituées ou imitées car elles représentent les vraies valeurs de l’entreprise. Mais il ne faut surtout pas oublier la mobilisation humaine de Zodiac qui est de plus en plus rare dans le domaine privé. Avoir des salariés fidèles est quelque part le gage d’une société qui a une excellente politique salariale. Zodiac a réellement conscience de l’importance de cette ressource, car elle met en place des programmes de formation destinés à ses salariés.
En d’autres termes, Zodiac semble savoir combiner ses ressources pour en faire ressortir les compétences requises lui permettant de réussir sur son secteur :
Managérial : Culture entrepreneuriale + organisation en équipes autonomes flexibles + formation
Fonctionnel : Investissement Technologique + innovation
Transversale : développement de nouveaux produits (toboggans, cœur électrique, gestion de l’eau…) + mise en place de Zodiac Services (service client après vente = 40 % du CA)
Individuelle, professionnelle : maitrise des connaissances sur le secteur aéronautique, domaine de prédilection.
Avant 2007 Zodiac exerçait deux métiers, équipementier dans l’aéronautique et concepteur de bateaux pneumatiques. A la fin de l’année 2007, le groupe a cédé la partie de ses activités marines au fonds Carlyle pour se recentrer sur son cœur de métier qu’est l’aéronautique, qui représente 92 % de son CA.
A présent que nous connaissons un peu plus la façon de procéder de Zodiac, nous pouvons lister les facteurs clés de succès à maîtriser par une entreprise qui souhaite
...