La radio
Cours : La radio. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laetitia Quillacq • 5 Mars 2018 • Cours • 683 Mots (3 Pages) • 496 Vues
La Radio
La radio est un media nées au milieu du 20 ème siècle, régît à la fois par des groupes privés ou public.
C’est le CSA qui autorise la fréquence.
Medias puissant (99% des foyers français), on considère que le temps d’écoute moyens est de 190min par jours (3H).
Pendant très longtemps la radio n’était pas un medias très utiliser mais des la 1ere guerre mondiale elle deviens un medias d’information. C’est un moyen de communication plus rapide.
Dans les années 20 est crée la 1ere radio française : Paris, qui est contrôlée par l’état et financer par une redevance dans les années 30 mais qui disparaitra dans les années 80.
Il y a à la fois un financement public et des les années 30 un financement par la publicité.
Toutes les radios sont publiques.
Dans les années 50 on invente le transistor, qui permet la mobilité, très vite la radio devient le 1er medias, il y a une large audience, pour 2raisons :
- Elle délite des infos
- Du divertissement
La radio est présente dans les foyers.
Il faut attendre 1981, avec l’arrive de François Mitterrand pour assister à l’arriver des radios prive qui vont ce developper dans des grands groupes. Il y à donc une multiplication de la publicité car les radios publiques sont financés par la pub qu’elle diffuse.
Il existe une typologie des radios :
Il y a une distinction entre les radios publiques qui appartienne à l’état
- Radios France
- RFO (outre mer)
- RFI (international)
Elles ont un droit de priorité sur l’obtention de fréquence sur le territoire, financer par la redevance et par la pub. Elles ont pour rôle de veiller à la pluralité de l’info, de penser, de point de vue, ce qui n’est pas le cas pour les radios privées, elles ont le droit d’être politisés.
Elle à également pour objectif de participer à la création et valoriser la francophonie.
Il y a 5 catégories de radios privés :
- Les radios associatives : faible diffusion mais qui sont pour les associations, les radios scolaires
- Les radios commerciales, locales ou régionales : elles doivent diffuser des programmes d’intérêt locale (au moins 4H par jour). Elles peuvent atteindre au minimum 6 millions de personnes
- Les radios commerciales, locales ou régionales mais à vocation nationales : Une parties de leurs programmes sera diffuser de façons national
- Des radios privés thématique (national)
- Des radios périphériques : car enseignement elles émette depuis l’étranger, ce sont des radios national, généraliste (Europe 1, RTL, RMC (RMC = Radio Monté Carlo) info)
Les radios privés représentent 11O % du marches et les radios publics qui représentent 20%.
Les radios généralistes sa concerne leurs programmations c’est à dire qu’il y a à la fois de l’info et du divertissement.
Les radios musicales, qui ont été crée dans les années 80 avec les radios privés, il y a donc un publique plus ciblé suivant la programmation.
Les radios à programmations thématiques : France info ou à des formes de divertissement : rire et chansons, radios classique.
Il y a aussi des radios locales qui ne couvre pas tout le territoire.
...