La radio
Cours : La radio. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nono91 • 10 Février 2013 • Cours • 2 142 Mots (9 Pages) • 1 070 Vues
La radio
Malgré quelques tentatives dès la fin du XIXe siècle, la radio ne s'est développée en France que pendant l'entre-deux-guerres. Après des années sombres entre 1940 et 1944, la radio devient un monopole d'État. Elle est « libérée » en 1981, sous l'influence de François Mitterrand. Elle devient alors très vite un moyen de communication privilégié. On peut donc se demander quelles stratégies met en place ce média, et quel est la place du message radiophonique dans la communication globale actuelle ?
I) Définitions
Radiophonie :
Diffusion des sons notamment de la parole vers un nombre élevé d’auditeurs en utilisant les ondes hertziennes.
Radiodiffusion :
Action de radiodiffuser, de transmettre par la radio ; émission et diffusion du son au moyen des ondes hertziennes. C’est plus particulièrement une technique de radiocommunication qui permet la réalisation de messages et qui est perçue comme un media de masse.
Média de masse :
Un média de masse est un média qui se caractérise par sa forte audience.Le média publicitaire de masse est par excellence la télévision. La presse nationale, les grandes stations de radio, l’affichage et plus récemment Internet peuvent également être à un degré moindre considérés comme des médias de masse. Les médias publicitaires de masse sont surtout utilisés pour promouvoir des produits ou service de grande consommation pour lesquels les contraintes de ciblage sont relativement limitées et où le message peu rester identique sans que cela n’est pas de gros impact sur les objectifs.
Publicité radiophonique :
À la radio (privée), la publicité est plus qu'omniprésente. En effet elle est la colonne vertébrale de cette industrie. Elle est une partie importante de la programmation, occupant plusieurs minutes de chaque émission. C’est elle est l'unique source de revenus des radios professionnelles.
Langage radio :
La radio est un moyen de communication qui procède un langage propre permettant des communications efficaces et les plus claires possibles. Ce langage n’est aujourd’hui pas utilisé dans les stations radios dites « professionnelles » puisque dans celle-ci le message est unidirectionnel et n’engendre pas de réponse. Cependant pour l’ensemble des autres utilisations (pompiers, police, marins, usage privée …) ce langage doit être appliqué.
II) Le marché de la radiophonie
Au rang des principaux média, la radio est actuellement (2008/2009) en 4ème position derrière la télévision, la presse et internet (qui est aujourd’hui considéré par beaucoup comme un média de masse). En effet elle ne représente que 6,6% des investissements en communication des annonceurs. De plus le marché, comme celui de la presse, connait une crise importante et à vu ses parts de marché diminuer de 8,9% en un an. Ce phénomène s’explique notamment par l’arrivée de nouveaux médias sur le marché tel qu’internet qui est un méta-média et regroupe à lui seul l’ensemble des autres médias existants.
Les études nous mettent en lumière les principales stations radio française ainsi que leur évolution d’audience entre début et mi 2011. On constate donc que la radio préféré des français est RTL qui est une radio culturelle et d’information. Elle est suivi par NRJ qui elle est une radio avec un public plus jeune et ayant pour thème la musique actuelle. On remarque que d’une manière globale les principales radios française sont soit des stations d’informations, soit de musique.
On constate que la part des Français écoutant au moins une fois la radio par jour est très disparate selon les régions. En effet on constate que le Nord-Ouest de la France est une grande consommatrice de se média avec des taux atteignant jusqu’à 86,3% (Ile de France) de la population. Cette disparité peut s’expliquer par de nombreux facteurs sociologiques, culturels mais aussi environnementaux. En effet les habitants de la région parisienne passe en moyenne plus d’une heure et demie part jour dans les transports. C’est les taux le plus fort de France hors, la majorité des gens écoute la radio dans leur véhicule personnel. Le temps de transport est donc un facteur prépondérant de l’audience des français.
Cadre légal :
En 1989 le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) est mit au commande de ce média qui obtient des compétences accrues, une plus grande indépendance, et un meilleur cadre juridique pour appliquer la réglementation en vigueur. À la régulation par le gouvernement succède alors la régulation par le marché, où le CSA dispose d'un pouvoir de décision plus important mais agit surtout comme un médiateur où intérêts publics et privés sont concertés entre les différents acteurs du marché et avec plus de transparence. On voit donc apparaitre à ce moment la radio par appel d’offre comme c’est le cas dans les autres médias. Le rôle principal du conseil est de maintenir.
III) Objectifs et stratégies
L’absence de visuel lors de la diffusion du message radiophonique est un handicape fort pour les annonceurs qui ont choisi ce mode de communication. En effet des études ont montrés que les informations sont plus facilement retenues si elles sont assimilées à une image ou un contexte. La radio ne peut donc pas jouer là dessus pour imprégner l’esprit du consommateur. Cependant le coût moins élevé que celui de la télévision ou encore de la presse lui permet un nombre et une durée de diffusion plus importante. C’est pour cela qu’aujourd’hui la principale stratégie consiste à marteler le message radiophonique afin de l’encrer dans l’esprit de la cible quitte à créer chez elle un certain agacement. Ce média comme tout les autres doit permettre de répondre aux trois niveaux d’objectifs (conatif, affectif, cognitif) encore une fois tout en se passant d’information et de support visuel. Le message doit donc être relativement court, clair et uni directionnel. C'est-à-dire que les informations ne doivent pas foisonner auquel cas l’auditeur risque fortement de se perdre dans les informations.
Au fil du temps trois stratégies on vu le jour pour rendre plus naturelle la publicité dans ce média et ne pas créer de
...