La présentation du candidat et de son cursus de formation
Analyse sectorielle : La présentation du candidat et de son cursus de formation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde12345 • 18 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 704 Mots (7 Pages) • 814 Vues
Sommaire
1/ La présentation du candidat et de son cursus de formation
-La présentation du candidat
-Le choix de la formation
-Le baccalauréat professionnel préparé et la certification intermédiaire passée
-L'établissement de la formation et la voie de formation choisie
2/ La connaissance du secteur professionnel et de ses métiers à partir de l'expérience acquise en entreprise
-Le temps de formation en milieu professionnel et les entreprises formatrices au cours du cursus de formation
-Le secteur professionnel
- Le diversité des métiers relevant du secteur professionnel
3/ La présentation structurée et argumentée du projet personnel
-Le projet à court terme et/ou moyen terme
-Les motivations
-Les démarches
1/ La présentation du candidat et son cursus de formation
La présentation du candidat
Je m'appelle Sommier Camille j'ai 19 ans, je suis actuellement en classe de terminale bac pro TMSEC (technicien en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques) au Lycée du Blavet à Pontivy dans le Morbihan.
Le choix de la formation
Ne voulant pas suivre une filière générale et ne sachant pas encore vers quoi me diriger , j'ai choisi une 4eme allégée au collège jean 23 à Quintin, ce cursus se composait de 3 stages de deux semaines en 4eme et 3 autres en 3eme ce qui me permettait de découvrir plusieurs types de métiers.
J'ai effectué plusieurs stages dans différentes filières, fleuriste, menuiserie, boucherie charcuterie traiteur, boulangerie et pour finir la plomberie chauffage.
Parmi ces métiers j'ai préféré la plomberie chauffage, d’ailleurs pour affirmé mon choix j'ai demandé au collège de faire un stage supplémentaire dans cette branche.
A la fin de ma 3eme j'ai obtenu mon brevet des collèges.
Les deux stages dans le domaine de la plomberie chauffage, n'ont fait que confirmer ce que je voulais faire et je suis passionné de soudure depuis petit.
Je suis quelqu'un de manuel très minutieux dans ce que je fais, et dans ce métier c'est impératif ( la présentation chez le client doit être irréprochable ).
D'autre part, j'aime beaucoup les interventions chez les clients. Les activités sont diverses, les lieux d'intervention également, à l’intérieur comme a l’extérieur.
Cela me plaît particulièrement car cela évite la routine qui génère l'ennui et la perte de motivation.
Après la 3eme j'ai donc cherché un apprentissage en cap installation sanitaire, celà n'a pas abouti. Je me suis donc orienté vers un lycée professionnel qui comportais cette spécialité par l'intermédiaire d'un site internet 'Nadoz.org' qui m'a beaucoup aidé pour la recherche de lycées. Ce site breton est un outil d'orientation qui répertorie toutes les possibilités de filières selon notre niveau et les établissements.
Après avoir décroché mon CAP d'installateur sanitaire au Lycée du Blavet, j'ai pensé faire un autre CAP en électricité afin de compléter mes compétences, mais réflexion faite, un bac professionnelle était plus intéressant.
Le baccalauréat professionnel préparé et/ ou la certification intermédiaire passé
Après avoir obtenu mon CAP installateur sanitaire j'ai pensé faire un CAP en électricité car je pensais que cela m'aiderai a trouver plus facilement du travail.
J'ai cherché un contrat d'apprentissage. Après quelques semaines, j'ai eu une réponse positive mais malheureusement l'employeur s'est désisté au dernier moment.
Il faillait donc que je réagisse vite alors j'ai commencé par chercher un lycée professionnel qui comportait le CAP électricité mais pas seulement. J'ai discuté avec mes parents si j'avais le potentiel pour me dirigé vers un bac, et me rappelant des encouragements que me portais mes professeurs lors de mon CAP.
J'ai donc décidé de poursuive mes études par un baccalauréat professionnel TMSEC. Mes 14 s emaines de stages effectué en entreprise durant mes deux ans de formation en CAP m'ont motivés a approfondir mes compétences et mon savoir faire face à ce métier.
Pour moi, un bac professionnelle était plus valorisant et plus crédible face à d'éventuels employeurs, car un CAP seul ne me permettais pas d'avoir la même évolution au sein d'un travail, j 'ai donc choisis de préparer un bac professionnel.
L'établissement de la formation et la voie de formation choisie
Une fois mon CAP installateur sanitaire obtenu au Lycée du Blavet, et voyant que mon projet d'apprentissage n'aboutissait pas, je me suis donc dirigé vers un Bac professionnelle qui comportait la spécialité de la maintenance, Cette filière me plaisait particulièrement car cela complétait mon diplôme déjà obtenu. Le dépannage m’intéresse beaucoup, elle utilise une certaine logique, une persévérance pour trouver des pannes afin de satisfaire les clients.
2/ La connaissance du secteur professionnel et de ses métiers à partir de l'expérience acquise en entreprise
Le temps de formation en milieu professionnel et les entreprises formatrices au du cursus de formation
Comme j'ai obtenu mon CAP installateur sanitaire, je n'ai pas eu à faire la seconde, je suis rentré directement en première et ai poursuivi en terminale.
Durant mes deux années de baccalauréat professionnel,
...