L'évolution de la musique dans la société"
Dissertation : L'évolution de la musique dans la société". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Hamida • 1 Avril 2022 • Dissertation • 785 Mots (4 Pages) • 392 Vues
Cultures de la communication
L’évolution de la musique dans la société
Il est difficile d'imaginer une journée sans musique. Il n'en a pas toujours été ainsi et il y a encore seulement un siècle, elle se résumait à en produire soi-même en chantant ou en jouant d'un instrument. Nous rendons-nous compte à quelle vitesse les rapports entre l'humain et la musique ont évolué. La musique peut avoir un rôle fondamental dans la transformation de la société, elles devraient être en mesure de favoriser le développement humain, intégrant savoir, observation, créativité, plaisir. Beaucoup d’études affirment que la musique agit sur notre cerveau au niveau des deux hémisphères. Il faut savoir que notre hémisphère droit contrôle l’intuition et l’hémisphère gauche la logique.
Les mélodies que nous considérons comme les plus belles de ce monde provoquent des réactions bénéfiques au niveau de notre cerveau et de notre corps. Elles peuvent être un facteur de motivation, de bien-être et d’apprentissage. Elles influencent notre humeur, nos performances cognitives et notre esprit. Le monde de la communication à bel et bien saisi cette notion et met en avant ce qu’elle a à nous offrir.
La musique au service de la communication
La communication utilise de nombreux outils afin de provoquer l’envie aux consommateurs de passer à l’action, l’un de ces outils de séduction redoutable est la musique.
C’est vers 1920, lors de l’apparition de la radio en France qu’un déclic a eu lieu et que les sonorités de ce monde ont pris place dans la mise en avant d’une marque, d’un produit ou d’un service. La communication est le nerf de la guerre des entreprises. La question est de savoir comment se distinguer, être identifié et enthousiasmer les clients et les prospects que nous visons.
La musique accompagne les supports visuels des marques afin de nous émouvoir.
Dans une publicité, on peut faire une démonstration musicale utilisée au service de son produit mais d’autre marques ont décidé d’aller encore plus loin dans cette démarche.
Certaines d’entre-elles vont jusqu’à se créer un ADN musical qui leur est propre tel que la SNCF avec son jingle sonore, c’est ce qu’on appelle le “Design sonore”.
Ces simples notes de musique nous permettent d’identifier qui elle est.
Il est possible aujourd’hui pour n’importe quel entrepreneur de se procurer une identité sonore depuis la plus grande source d’information qui puisse exister, internet.
Elles proposent également d’animer par l’audio nos vidéos, nos blogs ou nos sites.
Suite à l’émergence des mobiles, la révolution musicale est en marche et s’impose sur le web.
De plus de nouveaux sites et de nouvelles applications pour les internautes et les communicants font leur apparition. Tel que Tik tok, une application de partage de vidéo sur laquelle la musique s’exprime sans limite. Mais aussi Spotify, Deezer, Youtube , Soundcloud, Shazam et d’autres ne cessent d’envahir notre environnement et prendre une place
...