L'organisation Et rôle économique Du Marché Financier
Dissertation : L'organisation Et rôle économique Du Marché Financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Juin 2013 • 664 Mots (3 Pages) • 1 172 Vues
L’organisation et rôle économique du marché financier
I. L’organisation du marché financier
a) Les deux parties du marché financier
Le marché primaire est le marché du « neuf », celui des émissions de titres. Les épargnants peuvent acquérir des titres par l’intermédiaire des banques et agents de change regroupés en sociétés de Bourse.
Le marché secondaire est le marché de « l’occasion », celui où s’échangent des titres déjà émis. C’est sur ce marché que les titres nouveaux et anciens sont cotés. Il est organisé sous la forme de Bourses de valeurs. NYSE EURONEXT est le groupe boursier le plus important du monde. Il résulte de la fusion, en plusieurs étapes, des Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne avec le NEW YORK STOCK EXCHANGE (NYSE). Euronext Paris SA gère la Bourse de Paris.
b) Les compartiments du marché financier
- L’eurolist : Marché réglementé où les sociétés sont obligées de communiquer un certain nombre d’informations (chiffre d’affaires, résultats, comptes annuels).
• Il se décompose en 3 segments :
Le segment A concerne les grandes sociétés
Le segment B concerne les sociétés de taille moyenne
Le segment C concerne les autres sociétés (autres que PME).
Le plus souvent, les titres se négocient au comptant.
- L’Allternext : Marché destiné aux PME. Les conditions d’admission sont simplifiées. Depuis 2005, l’introduction des PME sur le marché financier devient progressivement plus facile.
- Le marché libre : Marché où se négocient les valeurs non admises sur les marchés réglementés. Il est adapté aux petites entreprises et aux entreprises jeunes. C’est un marché risqué car les sociétés ne sont soumises à aucune obligation de diffusion d’informations.
- Le marché de produits dérivés : marché permettant aux opérateurs de se couvrir contre les risques de perte en capital liés aux variations des cours des valeurs échangées (négociations à terme d’un produit coté au jour le jour). La prise de risque, qui peut déboucher sur des gains ou des pertes élevés, attire des spéculateurs.
c) Les marchés financiers sont contrôlés par l’Autorité des marchés (AMF)
L’AMF est un organisme public indépendant qui a pour mission de protéger les épargnants, de veiller au bon fonctionnement des marchés et d’informer les investisseurs. L’AMF peut sanctionner les infractions.
II. Le rôle économique du marché financier
Rôle économique du marché primaire :
Assure une partie du financement des entreprises et contribue ainsi à la croissance économique.
Concerne surtout les grandes entreprises qui ont plus facilement accès au marché financier.
Mais possibilité pour les PME d’accéder au compartiment Alternext de la Bourse de Paris.
Rôle économique du marché secondaire :
a) Une fonction d’évaluation
En théorie :
Valeur fondamentale d’un titre = somme actualisée des revenus futurs générés par le titre.
Si information parfaite et agents rationnels
...