L'environnement international
Cours : L'environnement international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Muhamed Pepić • 28 Janvier 2016 • Cours • 3 278 Mots (14 Pages) • 2 407 Vues
L’ENVIRONNEMENT
INTERNATIONAL
- L’environnement économique : l’économie mondiale, multipolaire et turbulente
L’environnement économique se caractérise par une économie multipolaire et turbulente
- Evolution économique mondiale
- On assiste à une libéralisation des échanges (à la fin de la 2nde GM) avec un fort développement du CI. La valeur du commerce mondial a été multipliée par 212 entre 1947 et 2010. Croissance négative en 2009. Après 2009 augmentation de 4% du CI. Le commerce international est sur ligne de croissance, il n’a jamais été remis en question depuis la guerre.
- Crise financière
En 2008. Amélioration en 2010 du commerce mais l’emploi ne repart pas.
- Caractéristiques de l’économie mondiale décloisonnée
On échange des produits manufacturés mais aussi des services (1/5 des échanges).
Croissance du commerce et de la production
- Les flux du commerce mondial contemporain
- Qu’échange-t-on ?
- ¾ des produits manufacturés (=que l’on fabrique)
- des services ¼
Les fournitures transfrontières = vendre à l’étranger sans se déplacer (internet, offre à distance)). La consommation à l’étranger, c’est le fait d’être à l’étranger et de consommer dans son pays d’origine (c’est une exportation de service). Les services se consomment en général sur place.
Le service s’exporte (4 façons d’exporter les services) :
- La fourniture transfrontière : c’est le fait de vendre des services sans se déplacer par une vente à distance (internet, par correspondance, le télé-achat, la vente par téléphone…) ;
- La consommation à l’étranger : lorsque l’on se déplace à l’étranger, consommer des services dans le pays d’origine ;
- La présence commerciale : c’est lorsqu’une entreprise française ouvre une filiale ou participe à une fusion dans un autre pays (ex : EDF qui ouvre une filiale en Argentine, ce service est une prestation française : une exportation de service) :
- La présence d’une personne physique : lorsqu’une entreprise envoi du personnel à l’étranger pour assumer du services (ex : une entreprise envoi un juriste ou un informaticien à l’étranger, cette personne est embauché en France et exporte les services).
- LES SERVICES : de transports, de voyages et autres services commerciaux.
L’UE exporte plus que l’Amérique.
L’accord générale du commerce et des services (AGCS) : il s’agit d’un accord géré par l’OMC, il a vu le jour en 94 à Marrakech. Il a pour but de libéraliser les échanges dans le monde (161 pays qui ont signés cet accord). Cet accord représente un enjeux important pour le CI car les entreprises se battent aujourd’hui, beaucoup sur les service et moins sur les produits. Grosse concurrence dans l’exportation de service. Les services représentent un nouveau terrain de compétition entre les entreprises qui exportent à l’international.
- Les capitaux
IDE (investissement direct à l’étranger) : mouvement de capitaux qui ont pour but de créer ou développer une filiale à l’étranger ou qui ont pour but de d’exercer le contrôle sur une entreprise étrangère. Ce sont des entreprises privées qui sont à l’origine de ses IDE.
- Les pôles
Il y a des pôles commerciaux. Forte concentration de la richesse dans les pays de la Triade qui représente environ 60% du PIB mondiale. États Unis, Europe, Japon, Chine > 80% du commerce mondial.
- La mondialisation financière
- Volume des transactions financières : elles sont aujourd’hui évaluées à 770milliards de dollars soit 50 fois la valeur du CI.
- Origines de l’intégration des marchés financiers.
Les « 3D ». Depuis les années il y a 3 mouvements qui se sont produits en même temps :
- La déréglementation : la suppression de règle, on a enlevé des lois qui encadraient l’activité financière des entreprises.
- Le décloisonnement : les marchés sont interconnectés grâce aux technologies.
- La désintermédiation : désintermédiation bancaire : les entreprises pour se financer vont se diriger vers les actionnaires, elles ne passent plus par les banques.
L’actionnariat international se développe et création de produit financier pour faciliter le financement des entreprises.
- Contenu des activités financières réalisées dans le monde
- Soit il s’agit de contrepartie d’activité commerciale (des paiements qui passent de l’acheteur au vendeur) > flux d’argent
- Les placements financiers purs
Géographiquement l’UE, c’est le premier marché financier mondial sauf pour les actifs spéculatifs qui eux sont aux 2/3 américains.
- Les acteurs
- 3 acteurs particuliers
- Les fonds de pensions (=argent qui provient des futurs retraités)
- Les fonds d’investissement (=placement financier pour augmenter leur argent de base)
- Les compagnies d’assurances (=elles vont faire circuler de l’argent dans le monde)
On échange davantage d’argent que de biens et de services dans le monde. On brasse 4000 milliards de dollars par jour sur le marché changes.
- L’évolution contemporaine des flux de marché financier
- L’€ vit de grande turbulence financière, on parle encore de crise de la dette.
On essaye de réduire l’endettement du marché européen
- La faillite morale des banques
- Les états ont dû venir au secours des banques.
Le rôle de banquier de « la planète » est la Chine, elle accumule des réserves de change dans pratiquement tout les pays.
...