Introduction mémoire entreprise libérée
Dissertation : Introduction mémoire entreprise libérée. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Chloé Picard • 8 Janvier 2017 • Dissertation • 1 025 Mots (5 Pages) • 1 988 Vues
INTRO
Nous sommes actuellement en période difficile. La crise économique est un fait certain qui met à mal la viabilité de certaines entrprises en les obligeant à se restructurer.
Choisir comme stratégie la restructuration est un choix difficile, voire bien souvent dramatique, qui doit être justifié et ainsi être mener avec professionalisme et humanité.
Une entreprise effectue des changements sous l’influence de l’environnement bousculé par des facteurs financiers, économiques, technologiques et géopolitiques. Depuis les années 1970, fin des treintes glorieuses, la grande majorité des entreprises sont aujourd’hui confrontées à une concurrence mondiale. En effet, les facteurs de succès ne sont plus les mêmes et les avantages compétitifs sont de moins en moins pérennes dans le temps.
Dans ce climat morose, une entreprise doit savoir adapter sans cesse son organisation pour maintenir sa compétitivité, réinventer son modèle de fonctionnement, innover, être réactive, se recentrer sur son cœur de métier, modifier son périmètre d'activité, créer des alliances stratégiques et les faire vivre.
Décrites comme « diffuses, permanentes, protéiformes, omniprésentes » par certains experts, les restructurations peuvent être très diverses: Transformation des organisation, réductions d'effectifs, fusions d'acquisitions, réorganisations internes...
Cependant, malgré que les restructurations sont lourdes de conséquences pour les individus, le facteur humain nous semble encore aujourd’hui insuffisamment pris en compte. Et pourtant, mener une restructuration est l'élément le plus perturbateur de la vie d'une entreprise.
1 - Définition
- "Les restructurations désignent, de façon générale, des opérations qui visent à donner une nouvelle structure, une nouvelle organisation. Elles peuvent concerner un secteur industriel, un espace urbain, une entreprise ou encore un
endettement."
- "La restructuration est un acte de réorganisation juridique, de la propriété, de l'exploitation et des différentes structures d'une entreprise dans le but de la rendre plus rentable ou, mieux organisée, pour ses besoins actuels."
Les raisons possibles d'une restructuration des entreprises sont :
- Le changement de propriété
- Le changement de la structure de propriété
- Une cession de certaines parts de l’entreprise
- Une réponse à une crise
- La faillite
- Le repositionnement
- Le rachat
Il existe trois formes de restructuration :
- La restructuration des entreprises
- La restructuration de la dette
- La restructuration financière
Une restructuration implique un changement organisationnel beaucoup plus important que des changements courants. Elle affecte au minimum tout un secteur de l’organisation ou au plus l'ensemble de l'entreprise, et ne se limite pas à des modifications secondaires de l’activité. Les changements opérés peuvent se traduire par une fermeture, une réduction d’effectifs, l’externalisation, l’« offshoring », la sous-traitance, la fusion, la délocalisation de la production, la
mobilité interne ou toute autre réorganisation interne complexe.
2- Objectif :
Les objectifs de restructuration sont :
- Augmenter la croissance
- Création de valeur : Soit par "le haut" dans le cadre d'une stratégie de différenciation dans le but d'acquérir des positions dominantes sur les marchés, soit par "le bas" en diminuant les coûts (économie d'échelle).
- Recentrage sur le coeur de métier : Meilleure lisibilité de l'activité, externaliser les contraintes
- Evolution des modèles et des dispositifs de management
...