Impact de la publicité sur la consommation d'un produit Brassicole
Mémoire : Impact de la publicité sur la consommation d'un produit Brassicole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chrispin Asumani • 3 Juillet 2022 • Mémoire • 10 857 Mots (44 Pages) • 920 Vues
INTRODUCTION
- Etat de la question
La publicité est très capitale pour une entreprise. Nous avons constaté qu’un bon nombre d’entreprises seraient moins performantes pour une raison très simple ; le manque d’adaptation au dynamisme des désirs de la clientèle.
Nous ne sommes pas la première à aborder un thème ayant trait à la publicité ou d’une étude similaire. D’autres chercheurs en ont déjà parlé. Il s’agit notamment des auteurs suivants :
- KAMTCHOUING NOUBISSI Pierre[1] : a pour sa part parlé de l’Impact de la publicité sur le changement d'attitudes des individus envers le Sida. En menant cette recherche l’auteur a voulu saisir les effets des différentes campagnes publicitaires menées sur les stratégies de lutte contre le VIH/Sida.
Après analyse, les résultats obtenus font état d’une diminution apparente du score moyen des mesures de comportement après exposition au message publicitaire, l'existence d'une relation entre la réaction face à la publicité et l'attitude développée envers cette dernière d'une part et d'autre part celle existante entre le comportement, la connaissance du Sida et l'attitude envers cette dernière. De même, les résultats concernant la connaissance du Sida étaient particulièrement bons, ce qui a néanmoins permis de mesurer adéquatement la relation entre la connaissance du Sida et les attitudes envers la publicité.
- ASUMANI.A.C. a axé sa recherche sur « l’influence de la publicité sur le comportement des consommateurs, cas de la lame de rasoir Ovi de la société plazza à Kisangani ».[2] L’auteur voulait savoir si les messages publicitaires opérés par la maison plazza ont un impact sur le comportement des consommateurs. Pour ce faire, elle a fait recours à la méthode descriptive. A la fin de son étude elle est arrivée à une conclusion selon laquelle, les messages publicitaires faits sur la lame de rasoir Ovi a conduit à une augmentation du volume des ventes de cette lame.
- MUJINGA.L. qui a analysé les « opinions des abonnés de Kisangani sur les activités de téléréalité de Vodacom, »[3], l’auteur est parti d’un constat selon lequel la ville de Kisangani n’a jamais gagné un prix depuis l’organisation par Vodacom des activités de la téléréalité du genre super star, Kata danse,… malgré sa forte démographie et son rang de troisième ville du pays. Sur le plan méthodologique elle a utilisé une approche mixte, qui consiste à la combinaison de l’approche quantitative et qualitative par l’observation systématique. Elle est arrivée à la conclusion selon laquelle la population de Kisangani accuse une faiblesse de pouvoir d’achat et souffre de la marque de crédibilité de la procédure de vote et des équipes qui composent le jury.
- Problématique
La problématique est définie comme « l’existence d’un problème que le chercheur souhaite résoudre ou une question à laquelle il souhaite répondre»[4]. Celle d’un travail scientifique peut être aussi considérée comme « un processus réflexionné, c’est- à- dire l’art d’élaborer ou de poser clairement les problèmes et aussi de les résoudre en suivant leur transformation dans la réflexion scientifique au philosophique ».[5]
Pour R. PINTO et M. GRAWITZ, la problématique est la définition d’un champ dans lequel on pose le problème suivi de la mise en œuvre d’une série des questions qui, directement ou indirectement, débouchent sur les hypothèses »[6]
Quant au dictionnaire et recueil de correspondance « la problématique est définie comme l’ensemble des questions posées dans une science »[7].
Ainsi notre problématique pivote autour des interrogations suivantes :
- La publicité faite sur la boisson XXL peut-elle exercer une influence sur la vente ?
- Quelles sont les actions publicitaires et techniques menées pour commercialiser ce produit ?
Telles sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre tout au long de notre étude.
- Hypothèses de recherche
L’hypothèse de recherche est selon J. CARRIERE une proposition des réponses que l’on donne aux questions que l’on se pose à propos de l’Objet de la recherche, formulée en termes de connaissances, telles que l’observation et l’analyse puissent fournir des réponses[8].
Pour R. PINTO ET M. GRAWITZ, les hypothèses servent d’une observation courante portant sur les faits de la vie quotidienne ou une élaboration à partir d’un ensemble de connaissances[9].
- La publicité faite sur la boisson XXL exercerait une influence sur la vente ;
- Les actions publicitaires et techniques menées pour commercialiser le produit XXL porteraient sur la connaissance du produit, l’affection vis-à-vis de la marque et de l’achat.
- Objectifs du travail
Tout travail scientifique doit poursuivre des objectifs qui sont en adéquation avec les hypothèses de la recherche. Ainsi, nous nous sommes fixés un double objectif à savoir :
- si la publicité faite sur la boisson XXL peut exercer une influence sur la vente ;
- identifier les actions publicitaires menées pour commercialiser la boisson XXL.
- Méthode et techniques
Pour P. ROGER, la méthodologie est l’ensemble des méthodes et techniques qu’un chercheur utilise pour mener son analyse et aboutir au résultat pouvant permettre de vérifier l’hypothèse.[10]
MUNAYI MUNTU MONDJI[11]dégage la démarcation existant entre les concepts méthode et technique : la méthode est avant une réflexion, elle utilise et organise les techniques qui elles, sont concrètes en fonction du but. Les techniques sont des outils mis à la disposition de la recherche et organisés par la méthode dans ce but.
- Méthode de travail
La méthode, selon Madeleine GRAWITZ[12], est un ensemble d’opérations intellectuelles qui dictent des manières concrètes, d’envisager ou d’organiser la recherche, mais alors de façon impérative, précise, complète et systématisée.
...