GIE des producteurs d'Auvergne
Étude de cas : GIE des producteurs d'Auvergne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stail • 17 Septembre 2018 • Étude de cas • 714 Mots (3 Pages) • 3 203 Vues
GIE des producteurs d’Auvergne
La réalisation d’une enquête permet-elle toujours d’obtenir des informations fiables ?
Tout d’abord une enquête est une étude d’une question faite en réunissant des témoignages et des expériences. Les étapes de réalisation d’une enquête sont : Fixer des objectifs concrets → Déterminer le périmètre de l’enquête → Élaborer le questionnaire → Diffuser et promouvoir l’enquête → Analyser et interpréter les résultats → Communiquer les résultats aux utilisateurs. Voici les 8 étapes qui démontrent la méthodologie d’un questionnaire :
[pic 1]
[pic 2]
La fiabilité de l'information désigne le degré de confiance que l'on peut accorder. La fiabilité de l'information dépend d'un faisceau d'éléments interdépendants, notamment l'identification claire de la source, l'exactitude des données, des faits, la « fraîcheur » de l'information.
- L’enquête permet d’obtenir des informations fiables.
L’enquête est une pratique indispensable pour une entreprise, en effet, une enquête permet à l’entreprise par le biais d’un questionnaire, de connaître ses atouts et ses défauts dans le but principal de pouvoir améliorer les points négatifs. Dans la majorité des cas une enquête permet d’obtenir des informations fiables, qui serviront pour la prospérité de l’entreprise, notamment sous forme de questionnaire délivré aux clients en main propre. Exemple : Un restaurant, distribue des questionnaires à remplir à ses clients sur les prestations, le service etc… Cela permettra de récolter des informations particulièrement fiables, et en plus de permettre aux clients de pouvoir mettre en avant leurs opinions.
D’autres moyens permettent d’obtenir des informations fiables. En effet, les questionnaires sur internet donnent l’opportunité aux consommateurs de donner leurs avis sur les prestations données. En même temps d’être installés confortablement chez eux. Le consommateur ne se sentira pas « agressé » sera moins importuné et pourra donc répondre calmement et sereinement. Exemple : Le client d’un restaurant, après avoir mangé chez celui-ci répondra au questionnaire sur internet dans son canapé. Cela représente alors une source d’information fiable.
II) L’enquête ne permet pas d’obtenir des informations fiables.
L’enquête permet d’obtenir des informations fiables, mais pas dans tout les cas. Les moyens utilisés par les entreprises pour procéder à une enquête sont multiples, certains sont des moyens fiables, d’autres le sont un peu moins. Sur internet par exemple, le questionnaire peut être exploité par n’importe quel utilisateur. Donc n’importe qui pourrait y répondre, et donner des informations totalement fausses. Dans ce cas là, l’entreprise ne pourra pas faire la distinction entre un consommateur répondant au questionnaire pour donner des critiques constructives et un autre y répondant sans prêter une réelle attention au sujet. Exemple : Un adolescent tombe par hasard sur un questionnaire internet d’une entreprise, demandant de le remplir pour connaître les points négatifs, et positifs. Il pourrait alors répondre, énormément de fausses informations qui n’auront aucune utilité pour l’entreprise.
...