LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FICHE DE LECTURE Léviathan – Chapitres 13 à 17

Fiche : FICHE DE LECTURE Léviathan – Chapitres 13 à 17. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2020  •  Fiche  •  472 Mots (2 Pages)  •  3 989 Vues

Page 1 sur 2

« Léviathan » est paru en 1651 par le philosophe anglais, Thomas Hobbes, né en 1588 en Angleterre et décédé en 1679.

Le chapitre 17 se repose sur le Léviathan, – ce mot choisi par le philosophe pour évoquer l’État –, selon T. Hobbes, les humains ont besoin de l’État afin de maintenir la stabilité, la sécurité et la paix pour éviter la guerre entre eux. Pourquoi donc ? Parce que, comme l’a précisé le philosophe dans le chapitre 17, les humains sont « continuellement en compétition pour les honneurs et les dignités […] ».

Tout d’abord, nous allons revoir les chapitres 13 à 16 qui sont au sujet de « l’homme », de la nature humaine et des conditions humaines qui pourront donc expliquer la présence nécessaire de l’État pour maintenir la paix et la sécurité entre les humains.

Dans le chapitre 13, selon Hobbes, les humains, peu importe qu’ils soient les plus forts ou plus faibles, sont tous égaux car, les plus faibles peuvent utiliser des moyens comme avoir assez de forcer, réaliser des manœuvres secrètes ou s’allier à d’autres qui sont confrontés au même danger, donc des moyens comme la force ou les ruses.

Pour résumer ce chapitre, l’égalité ne permet pas le maintien de la paix entre humains et crée des concurrences entre eux pour parvenir à leurs fins. C’est donc la guerre qui est provoquée par l’égalité. Nous allons plonger dans les chapitres 14 et 15 au sujet des lois naturelles qui pourront nous éclairer l’exigence de la présence de l’État.

Pour résumer les chapitres 14 et 15, les humains doivent renoncer leurs droits sur toutes choses qui consistent en liberté de faire ou de ne pas faire pour les permettre à maintenir la paix et la sécurité et ainsi, pour leur permettre de ne pas être « à l’état de nature », c’est-à-dire, être à l’état de guerre avec les autres. Pour Hobbes, l’État ou la communauté doit exister avec « sa puissance coercitive établie » pour la justice et la propriété. Et également, selon Hobbes, « la science de ces lois est la seule et vraie philosophie morale. » et donc la religion n’est pas la bonne solution et n’est pas compatible à la raison car elle ne permet pas le maintien de la paix.

Pour le chapitre 16, on parle des « personnes » qui évoquent des politiciens : sénateurs, députés, juges par exemple, autrement dit, des métiers dans le domaine de politique. Ces métiers permettent donc l’existence d’un État, de maintenir la paix et la sécurité, et de représenter le peuple.

Le chapitre 17 est en quelque sort de la conclusion des chapitres 13 et 16. Pour faire simple, selon Hobbes, les humains ont besoin de l’État qui détient un pouvoir fort et unique afin de les faire sortir de l’état de nature, de maintenir la sécurité et la paix.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (31.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com