Exercices d’entraînement à la question de compréhension
TD : Exercices d’entraînement à la question de compréhension. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Guillaume Gelb • 31 Mai 2017 • TD • 1 990 Mots (8 Pages) • 1 441 Vues
Corrigé devoir 01
Exercices d’entraînement à la question de compréhension
Barème
Exercice 1 : 4 points
Il s’agit principalement de contextualiser le texte en faisant preuve de rigueur dans le décryptage du paratexte, en mobilisant sa culture générale.
Question 2 : 1 point
Question 3 : 0,5 point
Question 4 : 1,5 point
Exercice 2 : 4 points (0,5 par bonne réponse)
Exercice 3 : 10 points (2 points par question). Attention : la syntaxe et l’orthographe doivent être impeccables et les explicitations clairement rédigées.
Exercice 4 : 2 points. Si les normes de présentation du titre de l’article et du titre de la revue ne sont pas respectées, un seul point sera attribué.
Rappel des compétences évaluées
• La précision, la rigueur et la finesse de l’expression.
• La richesse de la culture générale.
• La qualité du recul critique.
• La curiosité intellectuelle et l’ouverture d’esprit.
Ce corrigé est indicatif, toute réponse cohérente et justifiée peut être acceptée.
209K21CTWB0116 CNED PréParer e1 – BTS COMMUNICATION 1A 1
Exercice 1 (4 points)
1. Qui est l’auteur ? S’agit-il d’un journaliste, d’un littérateur, d’un penseur, voire d’un scientifique ? (1 point)
L’auteur est un penseur contemporain, spécialiste du thème, reconnu par la communauté scientifique. C’est important dans la mesure où il s’écarte de l’opinion commune sur le devoir de mémoire.
Un demi-point sera attribué à l’étudiant s’il a utilisé les mots-clés :
– « chercheur »
– « penseur »
– « scientifique », si le sens de la phrase rédigée montre que l’étudiant a bien compris qu’il s’agit de
sciences humaines et non de sciences dites dures
– « spécialiste »
Le demi-point sera refusé si l’étudiant a utilisé « journaliste » ou littérateur ».
Un autre demi-point sera accordé s’il a utilisé les mots ou expressions :
– « Contemporain »,
– « de la fin du xxe siècle »
– « de l’époque actuelle » serait peu élégant, mais l’étudiant usant de cette expression verrait le demi- point lui être accordé
2. D’où vient le texte ? S’agit-il d’un article de journal, d’un extrait de revue scientifique, d’une œuvre littéraire (roman, poème) ? (1 point)
Il s’agit d’un article de la revue scientifique Les Cahiers français. C’est une revue bimestrielle d’après les mois de parution. Le titre du numéro est La Mémoire, entre histoire et politique. Le titre de l’article écrit par Todorov est « La vocation de la mémoire ». Cette revue est publiée à Paris par la Documentation Française.
Commentaire : dans la mesure où l’étudiant dispose de ressources accessibles au moment où il compose,
il est invité à développer sa culture des medias. Par exemple un étudiant s’étant informé et mentionnant dans sa réponse que la Documentation française était un centre de documentation et une maison d’édition publique et administrative française, qui a fusionné en 2010 avec la Direction des Journaux Officiels pour devenir la Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA) ne serait en aucun cas pénalisé. Au contraire, l’enseignant pourrait, éventuellement signifier ses encouragements à toujours faire preuve de curiosité, par un demi-point de bonus qui pourrait compenser une éventuelle approximation dans l’ensemble de la réponse.
En transversalité avec le cours de veille, l’étudiant qui montrerait dans sa réponse sa rigueur dans l’examen de la source proposée en commentant que l’auteur de l’extrait proposé analyse des faits qui se passent en France, avec des manières d’envisager la mémoire qui ont une certaine spécificité culturelle ne serait pas non plus pénalisé.
3. De quand date le texte ? (0,5 point)
Cette version du texte a été publiée en 2001, au passage du millénaire.
Un demi-point pour le mot « article » ou « extrait ».
« Chapitre » ne serait pas le terme le plus pertinent, mais le demi-point serait accordé. Un demi-point pour l’expression « revue scientifique ».
Le demi-point est accordé si l’année 2001 est mentionnée.
2 CNED PréParer e1 – BTS COMMUNICATION 1A 209K21CTWB0116
4. Y a-t-il des allusions à l’époque de publication dans le texte ? (1,5 point)
L’époque de publication est ce à quoi Todorov fait allusion au début du texte : « En ce moment qui marque le passage du temps, fin d’un siècle et début d’un autre ». Plus loin, les « dangers actuels » auxquels se réfère implicitement l’auteur désignent probablement un contexte géopolitique tourmenté (Rwanda, Yougoslavie...) « De nos jours », paragraphe 4, font aussi allusion à la grande médiatisation du devoir de mémoire. On peut envisager que les commémorations du cinquantenaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale soient encore très présentes dans les esprits, de l’auteur comme de ses lecteurs en 2001.
Un demi-point sera accordé pour « En ce moment qui marque le passage du temps, fin d’un siècle et début d’un autre ».
Un demi-point sera accordé pour les « dangers actuels ».
Un demi-point sera accordé pour les « De nos jours ».
Exercice 2 (4 points)
Donner le sens ou un synonyme de ces expressions du texte :
• Irrévocablement : sur lequel on ne peut pas revenir.
• Reliques : restes
...