Etude de marché barbecue
Étude de cas : Etude de marché barbecue. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Inachevée • 27 Mars 2020 • Étude de cas • 2 433 Mots (10 Pages) • 1 925 Vues
Introduction :
Nous allons aujourd’hui nous pencher sur le marché du barbecue. Le marché global du barbecue est une valeur sûre, basée pour sa plus grande partie, sur un allié nécessaire, la condition météorologique. Son utilisation est en progression constante, l'essor des ventes de barbecue n'est pas phénoménal, il est néanmoins continu avec une croissance de 2 à 5% chaque année et connaissant une belle croissance de 6,9 % en 2018.90% des Français possèdent un barbecue, la répartition se décompose de la manière suivant 80 % charbon, 14 % électrique et 20 % gaz, ce total est supérieur à 100, ceci s'explique par le fait que 6 % des français en possède plusieurs. Ces derniers préparent en moyenne 17 barbecues par an, en moyenne 1,6 fois par semaine, soit 20 millions d’occasions par semaine au total. Chiffres qui nous placent au-dessus de la moyenne européenne annuelle. Les Français procèdent à une nouvelle acquisition en moyenne tous les deux ans, ce qui permet à ce marché d’atteindre la valeur de 118 millions d’euros pour la vente de 850 000 barbecues par an. Ce marché induit évidemment d’autre marché, ceux particulièrement en vogue sont les tomates cerises ainsi que les bières, nous verrons au cours de cette étude comment les commerçants rivalisent d’originalité pour vendre ces produits. Évidemment, les viandes ainsi que les poissons font également partie intégrante du marché support.
En vu de ces chiffres, il est donc pertinent de commencer par analyser l’offre, en se portant particulièrement sur les produits, les producteurs ainsi que les distributeurs. Ensuite, la lumière sera portée sur la demande ou nous nous pencherons sur une analyse quantitative puis qualitative du marché puis nous nous dirigerons ensuite sur le macro-environnement en analysant forces, ainsi que menaces pouvant impacter ce marché florissant. Une fois ces actions menées, nous conclurons en tentant de prendre du recul afin d’avoir une vision prospective sur ce marché.
L’offre
1- Produits
75% des Français se disent adeptes du barbecue dès l'arrivée des beaux jours, mais qu’entend le terme Barbecue? Peut être considéré comme étant un barbecue tout appareil de cuisson sur lequel les aliments sont placés sur une grille ou sur une broche et sont exposés au rayonnement d'une source de chaleur. Méthode de cuisson ancestrale initié par la découverte du feu à la préhistoire, puis développé au moyen âge, laissant place au “ barbacoa” lors des temps modernes, nous a permis de connaître le barbecue traditionnel tel que nous le connaissons aujourd’hui au 19ème siècle. Une multitude d’appareils de ce type existent aujourd’hui, nous pouvons les dénombrer sous les appellations suivantes ; les barbecues à combustion ;les barbecues à gaz, les barbecues à fumée, les barbecues électriques mais également les barbecues à utilisation unique encore très peu répandues.
Au delà de la commercialisation de barbecue en tant que tel, les distributeurs placent également l’accent sur les accessoires. Sondes, broches, brosses et pierre de cuisson sont tout autant des objets qui augmente de 30% le panier moyen d’une personne venue simplement se procurer un barbecue.Les principaux moteurs de ce marché sont le changement de mode de vie des gens et le changement des habitudes alimentaires. Les consommateurs sont désireux d'essayer de nouvelles techniques de cuisson des aliments en utilisant le barbecue, car cela améliore le goût des aliments. La seule contrainte de ce marché est le prix élevé des accessoires. L'équipement et les accessoires sont chers. Une configuration de barbecue nécessite un espace ouvert pour que la fumée soit évacuée; un barbecue est difficile à installer dans des espaces compacts et fermés. Ce qui n'empêche ce marché d’avoir de grandes opportunités de croissance car le nombre de restaurants et d'hôtels augmente et de plus en plus de personnes optent pour les grillades. Au cours de la période de cinq ans de 2012 à 2017, la croissance de l'industrie de la fabrication d’accessoires pour barbecues a augmenté progressivement et connaît notamment un pic lors de la fete des peres. Le marché des accessoires pour barbecue est segmenté par type, application et région. Il existe différents types d'accessoires pour barbecue tels que les accessoires de cuisine, les accessoires de préparation et de service, les outils d'entretien / de maintenance et d'autres accessoires.
Le marché du barbecue induit aussi le marché support des sauces. Également portée par l'émergence des fast food, les sauces pèsent 741 millions d’euros.
Le barbecue indépendamment de son statut plébiscité de roi incontesté de la grillade voit depuis quelques années l’arrivée de concurrence. Depuis quelques années, les petits appareils de cuisson comme la plancha envahissent les cuisines. Bien qu’ils connaissent un engouement certain, le traditionnel barbecue continue de séduire. Comme planchas et barbecues permettent de réaliser des recettes similaires le choix entre les deux est surtout une affaire de goût. Le marché de la plancha peut être qualifié comme étant un marché de substitution et Les planchas représentent désormais 38,5 % en volume et 48,5 % en valeur du segment total “gaz”. Elles ont progressé de 10,5 % en volume et de 9,2 % en valeur en 2017. Depuis 2004, le chiffre d’affaires de l’industrie a pratiquement été multiplié par 4, grâce à une augmentation du volume vendu, mais surtout grâce à l’augmentation du prix moyen du barbecue, en raison de l’émergence d’un segment premium.
En effet la fourchette de prix des barbecue n’a fait que s'élargir ces dernières années, proposant de l’entrée de gamme moins coûteuse que jamais mais également des machines à griller de compétition à des prix exorbitants. Nous approfondirons l’aspect des coûts lors du 3eme points, les distributeurs. Pour l’instant focalisons nous sur la segmentation de la clientèle en tentant de mettre en lumière la façon dont les critères sont sélectionnés, ainsi que l’orientation des produits.
Différents barbecues existent pour différentes cibles, les distributeurs peuvent orienter leur produit vers une cible B to B, Les fabricants peuvent vendre des barbecues à usage professionnel ou semi-professionnel, dont le prix peut s’élever à plusieurs milliers d’euros. L’offre est également amenée en B to C passant du jeune adulte célibataire au père de famille mais aussi au passionné de barbecue prêt à débourser chaque année et considérant le barbecue comme du mobilier à part entière.
...