Etude De Marché - les Tondeuses à Gazon
Dissertations Gratuits : Etude De Marché - les Tondeuses à Gazon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marine93 • 22 Mai 2013 • 2 018 Mots (9 Pages) • 3 522 Vues
Le produit à vendre et sa clientèle
1) Le produit :
Il existe trois types de tondeuses :
1. Les tondeuses à main munies de deux roues et de lames hélicoïdales protégées par un carter qui nécessitent d’être poussées. Leur prix de vente varie entre 40 et 130 euros.[1]
2. Les tondeuses électriques avec ou sans fil qui se déplacent sur quatre roues ou sur coussin d’air et qui présentent l’avantage d’être silencieuses et moins coûteuses à l’achat et en entretien. Leur prix de vente varie entre 70 et 300 euros, le coût de la consommation électrique est d’environ 5 euros par an contre 30 euros pour les tondeuses à essence. Leur inconvénient est que les utilisateurs doivent apprendre « à gérer » la présence du fil électrique qui peut les gêner dans leur évolution, surtout dans les grands terrains.
3. Les tondeuses à essence ou thermiques, les plus répandues, qui disposent d’un moteur 2 ou 4 temps.
Sur roues ou sur coussin d’air, elles sont soit à pousser soit auto-tractées (les roues arrières entraînent la machine qu’il suffit de guider) soit autoportées (petit tracteur). Les prix de vente des tondeuses thermiques varient entre 180 et 1200 euros, ceux des tondeuses autoportées entre 1000 et 3500 euros.
Les tondeuses électriques ou thermiques sont soit munies d’un bac de ramassage soit à éjection latérale (le produit de tonte étant laissé sur place). Ce dernier procédé est très répandu aux Etats-Unis.
Les largeurs de lame sont comprises entre 40 et 56 cm environ sur les modèles autotractés et entre 60 et 122 cm environ sur les modèles autoportés.
Les carters, pièces qui supportent le moteur et recouvrent les lames, sont soit en acier, soit en aluminium ou dans des matériaux plus légers : polypropylène ou ABS, matériaux équipant la plupart des modèles à énergie électrique.
Le démarrage des tondeuses s’effectue soit de manière manuelle à l’aide d’un lanceur soit de manière électrique ou automatique.
La transmission sur les modèles autotractés est soit mécanique soit hydrostatique (changement de vitesses automatique).
Certaines tondeuses haut de gamme sont équipées d’une commande à débrayages de lames : si l’opérateur lâche la poignée, le moteur continue à fonctionner mais les lames débrayées automatiquement cessent de tourner. Ce procédé permet d’éviter le redémarrage du moteur après avoir vidé le bac de ramassage de l’herbe ou, par exemple, de traverser une allée gravillonnée en bénéficiant de l’autotraction et sans subir de projections.
La principale loi entourant la tondeuse à gazon est une loi sur le bruit :
Les bruits de tondeuse font partie des troubles de voisinage les plus fréquents. En vertu de la loi du 31 décembre 1992 et du décret du 18 avril 1995, les bruits de tondeuse peuvent être sanctionnés s’ils sont de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage (article R48-2 du Code de santé publique). Les mairies et les préfectures imposent en général des horaires pour l’utilisation des tondeuses le dimanche et les jours fériés. En règle général, l’utilisation des tondeuses à gazon (ou autres appareils de débroussaillage ou de bricolage) est tolérée de :
8h30 à 19h les jours ouvrages
10h à 12h les dimanches et jours fériés
Les horaires varient selon les communes. Il faut se renseigner auprès des mairies et des préfectures.
2) La clientèle utilisatrice
Selon les dernières études, une tondeuse à gazon est la plupart du temps utilisé par une clientèle âgée entre 30 et 75 ans et généralement masculine.
Il n’y a pas vraiment de profil type. Cela peut varier entre un homme de catégorie moyenne, ouvrier ou encore haut cadre qui aime tondre eux même leur gazon.
Les grandes entreprises font plutôt appel à des engins motorisés de grande puissance, pouvant couvrir de grandes superficies, mais étant très chers, tandis que les particuliers optent plus souvent pour une tondeuse écologique, électrique ou bien souvent facile d’utilisation et qui garantit une bonne sécurité.
Le modèle le plus populaire est encore celui à essence, malgré sa mauvaise réputation de pollueuse. Pourtant, il existe sur le marché des tondeuses à essence moins dommageables pour l’environnement, des tondeuses électriques, avec ou sans fil, et des tondeuses manuelles. Si le critère numéro un dans le choix d’une tondeuse, c’est la grandeur du terrain, chaque type a ses avantages et ses inconvénients.
Le marché, la concurrence, la distribution
1) La consommation :
On considère que le marché de la tondeuse à gazon a fait son apparition dans les années 1960-1970, au moment de l’explosion de la construction de maisons avec jardin. Ce dernier a remplacé presque totalement le potager, et la tondeuse à gazon est devenus un outil indispensable pour l’entretien du jardin. Les ventes fluctuent selon les conditions climatiques de printemps, mais les chiffres tournent autour de 6 à 800 000 chaque année, dont de 150 à 180 000 tondeuses électriques, de 400 à 500 000 tondeuses autoportées-tracteurs de pelouses.
La tondeuse à gazon travaille de mars à novembre, en moyenne une fois par semaine (le gazon poussant d’un cm par jour au printemps). Ainsi, sa durée de vie est estimée de 12 à 15 ans, selon la qualité originelle et l’entretien qu’on lui prodigue. Si l’on considère qu’il y a environ 500 000 à 600 000 ha d’espaces verts privés, il est certain que le renouvellement, et donc sa consommation, des tondeuses reste conséquents.
2) Les perspectives du marché :
1/3 des ménages français possèdent une tondeuse à gazon. Ce marché n’est donc pas négligeable mais si les entreprises de fabrication veulent rester en course, elles devront se tourner vers des modèles de tondeuses plus écologiques.
En effet, les tondeuses à gazon polluent énormément, et font beaucoup de bruit, plus qu’un moteur de voiture ordinaire.
Donc, pour rester compétitifs,
...