En quoi la production du groupe Arc est-elle adaptée a un marché international ?
Étude de cas : En quoi la production du groupe Arc est-elle adaptée a un marché international ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kyvert ́ ́ • 10 Mai 2021 • Étude de cas • 586 Mots (3 Pages) • 1 035 Vues
Ca vous est-il déjà arrivé de vous demander d'où venait le verre avec lequel vous étiez en train de boire ? Vous répondrez surement que ca doit surement venir d’une usine venant de Chine mais il n’en ait rien, c’est le cas avec le groupe Arc qui est une société française creer en 1825 et spécialisé dans conception et vente de produits dans le domaine de la verrerie, avec un chiffre d’affaire de 933 millions d’euros en 2018 et ses 5200 collaborateurs, la marque s’est imposé comme l’un des leaders de son marché que ce soit au niveau national qu’au niveau international et une question se pose donc naturellement : En quoi la production du groupe Arc est-elle adapté à un marché mondial ?
Nous répondrons à cette question en vous présentant premièrement le mode de production de l’entreprise et dans un second temps le contrôle qualité de ses produits.
Premièrement les produits du groupe Arc sont confectionnés dans l’un des plus grands sites industriels français dans lequel les matières premières comme le sable venant de Belgique sont directement importés dans l’atelier de composition ou ils sont dés leur arrivé directement chauffé par les fours de l’entreprise, qui sont approvisionné par une gazoduc privé, pour que la fours marchent 7 jours sur 7 et 24 heure sur 1. Ce mode de production est donc continu, c’est à dire que l’entreprise ne possède aucun stock et ce afin que l’activité de l’entreprise soit la plus productive possible pour répondre à l'immense demande qu’impose le statut de leader mondial du groupe Arc.
Le contrôle qualité est le processus par lequel une entreprise arrive à juger la conformité d’un produit. Chez le groupe Arc ce contrôle qualité se traduit premièrement par des normes sanitaires comme le port de charlotte par les employés, cela se traduit aussi par le contrôle de la qualité des produits sous tous les angles et ce grâce à l’utilisation de caméras qui veillent à ce que les produits ne comportent aucun défaut de fabrication notamment au niveau des dimensions des produits. Après la fabrication des produits, le contrôle qualité continue à l'unité de décoration des produits qui est le lieu ou tous les motifs décoratifs venant de marque comme Ikea ou les verres coca cola sont rajoutés aux produits, et cette étape nécessite aussi de respecter les exigences des marques en faisant que les logos soit bien calligraphiés ou que ces derniers n’ait aucune anomalie visible, tout en continuant à appliquer les normes hygiènes mais aussi les réglementations liées par exemple à ne pas utiliser de peintures métallisés pour les logos.
En conclusion les choix d’organisations de la productions du groupe Arc sont orientés dans l’optique que ces derniers réalisent le plus de bénéfices possibles de part un mode de production continue tout en garantissant que les produits marque soit conforme aux aux attentes des consommateurs et des partenaires commerciales du groupe, faisant de cette production un choix calculateur et pragmatique pour assurer la position de leader mondial dans le domaine de verrerie en étant le plus irréprochable possible.
Ces choix d’organisations de la productions me font donc penser à ceux d’un autre grand groupe français qu’est Danone et plus plus précisément sa filiale Evian qui possède les mêmes caractéristiques que ce soit au niveau de son mode de production continue ou l’eau a peine débarqué dans l’usine est emballé dans les bouteilles ou du contrôle qualité ou un défaut de fabrication dans une bouteille signifie la suppression de cette dernière pour le commerce.
...