Définition du libre service
Mémoires Gratuits : Définition du libre service. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar beatitude50 • 5 Décembre 2013 • 468 Mots (2 Pages) • 770 Vues
Définition du Libre service
A ce jour, cette méthode de vente est dans la distribution . Le consommateur se dirige donc seul dans le point de vente et prend seul ses décisions d’achats, il y trouve des articles emballés avec le prix affiché, il paie en caisse en fin de parcours. Les produits doivent donc se vendre seuls sans nécessiter de conseils de la part du vendeur, ce qui implique une bonne visibilité du produit ainsi qu’une bonne mise en valeur en terme de merchandising. Les vendeurs ont été remplacés par des approvisionneurs dits ELS (Employé Libre Service), par de la PLV (Publicité sur Lieu de Vente) et des merchandiseurs afin que le produit cherché soit trouvé de suite par le consommateur tout en ayant pour objectif de déclencher des achats d’impulsions (pas anticipés par le consommateur). Cette forme de vente est utilisée principalement dans les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) à dominante alimentaire.
éfinition de supermarché :
le supermarché est un point de vente en libre service de tailles comprises entre 400 et 2 500m2 à dominante alimentaire mais on y trouve aussi de la droguerie, de l’épicerie ... Il y a entre 3000 et 10 000 références en libre service.
On distingue 2 tailles de supermarchés, les petits entre 400 et 1000m2 (ils se situent dans les quartiers résidentiels ou centre ville) et les supermarchés plus grands entre 1000 et 2500m2 (ils se situent en général sur la périphérie de la ville et bénéficient tous d’un parking pour faciliter le stationnement des clients).
85% du marché actuel des supermarchés sont détenus par 6 groupes français (Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché, Leclerc et Système U) qui se distinguent par leur mode de fonctionnement : Leclerc et Système U sont sur un modèle coopératif c’est-à-dire que les entrepreneurs sont indépendants juridiquement et financièrement mais ils bénéficient de la mutualisation des moyens et des services. Les autres, appartiennent à des groupes intégrés c’est-à-dire que le groupe est propriétaire des points de vente et nomme des responsables. Les stratégies et la politique de l’enseigne sont donc décidées par le groupe.
Définition de discount :
- Forme de vente apparue en Allemagne en 1948 par les frères Albrecht avec Aldi.
- Aujourd’hui, ces points de vente compris entre 300 et 1 000m2 ont en moyenne entre 700 et 1 000 références. Ils se situent aussi bien en centre ville qu’en périphérie des villes.
Le concept des discounts est de proposer une offre de produits et un assortiment limité avec des prix de vente bas et donc des marges faibles mais permettant de gagner avec l’effet volume. Le merchandising y est très limité voir inexistant dans certaines enseignes, les produits sont posés sur palettes et dans le carton de conditionnement. La PLV (publicité sur le Lieu de Vente) est elle aussi faible et on y trouve peu de produits de marque.
...