Du Bonheur A L'enfer, Avantage Inconvénient Du Travail
Documents Gratuits : Du Bonheur A L'enfer, Avantage Inconvénient Du Travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rose125 • 12 Décembre 2012 • 321 Mots (2 Pages) • 1 607 Vues
Du bonheur a l'enfer
Le numéro de novembre 2012 du magazine Sciences Humaines consacre son dossier au « travail : du bonheur a l'enfer » . A travers différents articles, il rappelle les facteurs de motivation et d’engagement (gagner sa vie, exister socialement, accomplir des tâches intéressantes et s’accomplir) et de désengagement au travail. Dans son éditorial, Jean-François Dortier rappelle que l’amour du travail peut conduire parfois à l’enfer lorsque celui-ci ne peut pas être bien réalisé ou lorsque la vie en groupe engendre des frustrations, des conflits ou des violences (violences ordinaires par exemple)
Ce dossier revient sur différentes réflexions autour du travail régulièrement traitées a traver diffrents site sociale ( telles que la conscience professionnel , le sentiment du travail bien fait ...)
Dans ce dossier,pour Yves Clot, la souffrance au travail vient du fait que l’activité est empêchée. Elle naît et grandit lorsque les personnes ne se reconnaissent plus dans ce qu’elles font. Selon lui, il est urgent d’ouvrir des espaces de discussion dans les entreprises pour délibérer autour des critères de qualité du travail. Quant à Christophe Dejours, il rappelle que de la souffrance, de la difficulté au travail peuvent naître le plaisir (plaisir de trouver une solution, de résoudre un problème, plaisir d’utiliser ses connaissances et ses compétences pour franchir un obstacle, une difficulté). Pour lui, les principales raisons de la souffrance au travail sont l’exaltation de la performance individuelle (qui a cassé la solidarité et l’esprit collectif) et l’évaluation lorsqu’elle s’en tient aux facteurs quantitatifs. Tous les deux en appellent à un changement dans l’organisation du travail.
avantage
inconvénient
Apport financier
épanouissement personnel
relations sociales
sécurité financière
stabilité
faire des choses intéressante
Hiérarchie sévère
stress
pression psychologique
dépression
plus de vie personnel
Le travail suppose concentration, contrainte et effort , donc souffrance ; Mais "le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin"(Voltaire) . C'est le travail qui assure à l'homme le confort et la fierté parce qu'il donne un sens à la vie
...