Devoir mercatique
Étude de cas : Devoir mercatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julien gixy • 27 Décembre 2018 • Étude de cas • 1 248 Mots (5 Pages) • 790 Vues
Le marché des eaux embouteillées
1) D’un point de vue marketing la notion de marché est un lieu de rencontre entre l’offre et la demande relative à un produit. C’est le lieu matériel ou immatériel où se déterminent les prix et les quantités échangés. Offreurs et demandeurs viennent échanger des biens et des services en échange de monnaie. Par exemple, sur le marché de l’eau embouteillée il y a plus de demandes l’été car il fait très chaud et qu’on a besoin de s’hydrater, donc les entreprises répondent aux demandes des consommateurs en fixant des prix sur le marché.
2) Le marché que l’on va étudier concerne les eaux en bouteilles, sur ce marché il existe trois critères : la demande, ses composantes sont l’aspect qualitatifs en quantitatifs, ensuite il y a la segmentation c'est-à-dire l’analyse des différents groupes de consommateurs. En deuxième il y a l’offre, ses composantes sont les différents offreurs, leurs chiffres d’affaires, leur part de marché et les principaux concurrents. Pour finir, on analyse l’environnement c'est-à-dire le Macro et Micro environnement.
Pour la demande, l’aspect qualitatif est le fait que l’eau est meilleure pour la santé que les boissons sucrés sans alcool, la part de marché de l’eau en bouteille est désormais de 21 % dans l’ensemble des boissons sans alcool. La demande effective qui est l’eau en bouteille est consommée par 51 % de la population française à n’importe quel moment de la journée. Pour l’aspect quantitatif, le marché de l’eau en bouteille est valorisé à 2.2 milliards d’euros de chiffres d’affaires dans les grandes surfaces. D’après le journal LACROIX l’eau en bouteille occupe une place singulière dans le panier des Français c'est-à-dire que l’eau en bouteille est un des produits les plus importants auprès des consommateurs Français. Les non consommateurs relatifs sont des individus qui ne sont pas consommateur d’un produit ou service à cause de freins mais qui pourrait le devenir grâce à des actions marketing et publicitaires. Dans le cas du marché des eaux les non consommateurs relatifs représentent 12 % de la population françaises et sur ces 12 % 66% n’en consomment pas car ils trouvent l’eau en bouteille trop cher.
Nous allons étudier maintenant l’offre sur le marché des eaux, les trois principaux groupes présents sur ce marché sont Nestlé qui possèdent comme marque Perrier Vittel ou encore Hépar, le deuxième grand groupe présent sur ce marché sont Roxane qui possèdent comme marque Cristaline, Rozana ou encore Courmayeur et le dernier groupe est Danone qui possèdent Volvic, Badoit, Evian et Salvetat. Ces trois groupes se partagent 85 % du marché français de l’eau en bouteille. Roxane est leader en volume c'est-à-dire qu’ils ont vendu le plus de produits grâce à la marque Cristaline. En termes de valeur c'est-à-dire le chiffre d’affaire réalisé grâce aux ventes, le groupe Nestlé est leader devant Danone et Roxane. Les principaux concurrents des groupes comme Nestlé Roxane et Danone ce sont les entreprises qui produisent des boissons différentes de l’eau comme des sodas.
Pour finir nous allons étudier l’environnement du marché des eaux, il existe deux types d’environnement, il y a le Macro environnement, il se caractérise grâce à la grille P.E.S.T.E.L politique, économique, sociétal, Technologique, écologique et légal. Et il y a aussi le Micro environnement, ce dernier est composé d’acteurs proches, voire au contact de l’entreprise comme les clients ou encore les fournisseurs.
Pour le Macro environnement on a au niveau politique la taxation sur les sodas on peut aussi la ranger dans la catégorie économique car cela touche l’économie Française. Au niveau de l’écologie la météo à été un point positif pour les ventes de bouteilles d’eau à cause des fortes chaleurs. Dans la catégorie économique on distingue
...