Devoir mercatique
Dissertation : Devoir mercatique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar marg_PJL • 4 Mai 2020 • Dissertation • 975 Mots (4 Pages) • 511 Vues
Antigone est une tragédie grecque écrite par Sophocle, l’un des plus grands dramaturges de l’Antiquité grecque, en 441 av. J.C. Elle s’inscrit dans le cycle des pièces thébaines, constitué de trois pièces (Œdipe roi, Œdipe à Colone et Antigone) qui racontent le destin tragique du protagoniste Œdipe et de ses descendants. Antigone est la dernière pièce de la trilogie, même si le philosophe l’a écrite en premier. La figure d’Antigone a inspiré bien d’autres dramaturges qui ont adapté ce sujet tragique : Robert Garnier à la fin du XVIe siècle (« Antigone ou la Piété », 1580) ; Jean de Rotrou qui en a fait une tragédie baroque en 1639 ; Jean Racine dans « Thébaïde » en 1664 ; ou encore Jean Anouilh qui reprit le mythe d’Antigone en 1944 en réécrivant la tragédie de Sophocle à la lumière du contexte contemporain de la Seconde Guerre mondiale.
Résumé
Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste est, le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards. Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, ne veut pas l'accompagner car elle a peur de Créon et de la mort. Cette dernière est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone. Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante.
Au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d'Antigone, s'est laissé enfermer auprès de celle qu'il aime. Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.
Personnages
Antigone : Fille d’Œdipe, elle est la sœur d’Ismène, d’Étéocle et de Polynice. Cette dernière refuse de laisser son frère Polynice sans sépulture car ce serait le déshonorer et aller à l’encontre des lois divines. Dans cette œuvre, ce personnage est seul contre tous. Antigone est un personnage déterminé, son esprit d’indépendance lui donnera le courage de ne pas se détourner de son projet et d’affronter la mort.
Ismène : C’est la sœur d’Antigone, elle craint de violer lois de la cité à contrario de sa sœur. Moins révoltée et plus raisonnée que Antigone, elle est incapable de désobéir et d’agir à ses côtés.
Créon : Oncle d’Antigone, il devient le roi de Thèbes après la mort des frères jumeaux Étéocle et Polynice. Aveuglé par son orgueil, il entend faire respecter son pouvoir souverain et refuse qu’une femme (Antigone) fasse la loi. Plus tard vers la fin de la pièce, il reviendra sur son jugement mais il sera trop tard.
...