Devoir management bts 2ème année
Étude de cas : Devoir management bts 2ème année. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanelleson • 29 Novembre 2016 • Étude de cas • 426 Mots (2 Pages) • 1 237 Vues
Devoir management Numéro 1
QUESTION 1
La structure d’ IMENPROP :
Nous constatons une division horizontale en 10 services ( Développeurs, Mercatique Amont, Contrôle de Gestion, Architectes, Service Administratif, Service construction, Mercatique Aval, Commercialisation, Conseillers Financiers, Secrétariat Général). La division verticale elle est constituée de 3 niveaux hiérarchiques, chaque services est sous la coupe hiérarchique d’un responsable et de son adjoint, qui eux sont sous la responsabilité du directeur générale, Mr Jorlat.
Il y a toutefois des exceptions, qui révèlent la structure informelle d’ IMENPROP.
Bien que la structure formelle révèle une centralisation du pouvoir, une methode de supervision directe, avec une structure hiérarchisée rigide : un superviseur donne des ordres à ses subordonnés et contrôle la réalisations des tâches. L’information est essentiellement descendante. C’est d’ailleurs ce que relève les plaintes exprimées par les salariés démissionnaire, cette structure ne laisse pas place au « feed-back ».
Dans la structure informelle : les collaborateurs les plus anciens qui bénéficient de la confiance de Mr Jorlat bénéficient d’une liberté équivalente à une « décentralisation du pouvoir » qui n’apparaît pas dans l’organigramme.
Mr Jorlat, suite à des expériences antérieures décevante à décidé d’établir un system hiérarchique rigide ou le pouvoir est centralisé, un moyen d’avoir la décision finale sur tout.
QUESTION 2
La société IMENPROP est divisée par services, par spécialités ( Développeurs, Mercatique Amont, Contrôle de Gestion, Architectes, Service Administratif, Service construction, Mercatique Aval, Commercialisation, Conseillers Financiers, Secrétariat Général). Ce découpage par domaine de compétence, plus la centralisation du pouvoir, sont les caractéristiques d’une société de types fonctionnelle.
QUESTION 3
Dans son actuelle phase de croissance la société est dans un phase où :
- De nouvelles procédures plus rationnelles ont été mises en place.
- La centralisation du travail
- La supervision directe est dominante
- Absence de délégation
Sont les facteurs qui font naître le besoin d’autonomie chez les subordonnés.
L’entreprise IMENPROP se heurte la phase que GREINER appel : la crise d’autonomie
QUESTION4
La société IMENPROP a une configuration mécaniste caractérisée par des tàches fortement spécialisées, et un pouvoir décisionnel fortement centralisés avec la standardisation par le procédé est au cœur de l’organisation. Nous pourrons classer les différents services de cette façon :
Sommet stratégique : Mr JORLAT
- Ligne hiérarchique : les responsables et adjoints de chaque service
- Le centre Opérationnel : ouvrier, employés ( ici les services : construction, des architectes, commercial, développeurs)
- La technostructure : Élabore Études, analyses et conseils ( les services mercatique amont et aval, du contrôle de gestion, du service administratif et des conseillers financiers )
- La fonction de support logistique ( le secrétariat général)
...