Devenir VRP
Commentaire de texte : Devenir VRP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pino976 • 12 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 449 Mots (2 Pages) • 737 Vues
A-) Devenir VRP recquiert d'être passé par un BAC professionnel soit BAC pro commerce soit BAC pro vente.
Si une personne souhaite devenir VRP mais que celle-ci a suivi une formation dans un lycée générale il est toujours possible de passer par un BTS négociation relation client ( NRC ) ou un DUT techniques de commercialisation.
B-)Les profils les plus recherchés par les entreprises sont les titulaires d’un BTS en relation client, en management des unités commerciales, technico-commercial ou les titulaires d’un DUT en techniques de commercialisation mais malgré cela un titulaire d'un simple bac pro option vente peut devenir également VRP.
En fonction de la taille et des types de produits vendus, les entreprises recherchent des personnes sortant d'école de commerce disposant d'un niveau bac+3 voir bac+5 pour les plus demandeuses.
Au dela du simple diplôme les entreprises ont un profil type quelles demandent d'avoir au candidat celui ci doit être :
Commercial et avenant
Le VRP doit avoir les qualités d'un vendeur : persévérant, sympathique et accrocheur. Il doit être capable de convaincre un client dubitatif.
L'apparence est importante et doit être irréprochable.
Bonne santé
Le VRP doit avoir une bonne condition physique : toujours en déplacement, il ne doit pas rechigner à passer de longues heures assis dans sa voiture.
Disponibilité
Le VRP ne compte pas ses heures et n'hésite pas à passer plusieurs jours sans rentrer chez lui si cela est nécessaire.
Son sens du contact doit être irréprochable, il doit connaître parfaitement ses produits et ceux de ses concurrents, avoir une forte capacité d'écoute et faire preuve de pugnacité voire d'obstination.
C-) Deux types d'évolution sont possibles selon les profils de commerciaux. Le premier, dit « traditionnel », mène le commercial vers des fonctions managériales. Le nombre de client s'élargit, tout comme les responsabilités. Il est par exemple amené à progresser du métier de responsable grands comptes à celui de directeur commercial, voir par la suite, directeur général.
Une alternative au parcours traditionnel : une évolution dite « transversale » vers les fonctions supports. Il s’agit de devenir le relai entre la production et les actions commerciales via des métiers liés aux fonctions du marketing. Chef de produit, chargé d'études, de prescriptions ou encore community manager, le champ des possibles est large.
Des compétences variées
Si les perspectives d'évolution de carrière sont nombreuses, il est nécessaire d'aiguiser ses compétences pour en tirer profit. « L'ancien commercial dit VRP est dépassé, aujourd'hui les qualités attendues par l'entreprise vont au-delà de la capacité de vente », avance Cyril Capel. Le commercial doit ainsi être doté d’un sens du leadership il doit également être capable de construire une stratégie et d'améliorer continuellement ses
...