Démarche entrepreneuriale
Étude de cas : Démarche entrepreneuriale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar The Fake Redhead • 14 Novembre 2017 • Étude de cas • 360 Mots (2 Pages) • 1 444 Vues
L'entrepreneuriat est un processus qui consiste à investir des moyens pour mener un projet économique dans le but de réaliser des profits et d'assurer la survie de l'entreprise sur le long terme. Dans le cas de l'entreprise Vivre Sans Facture, nous allons pouvoir identifier les éléments qui caractérisent une démarche entrepreneuriale.
D'abord, jetons un oeil au profil de l'entrepreneur. Il faut savoir que l'entrepreneur est celui qui entreprend, qui se trouve être à l'origine de l'entreprise et concrétise un projet d'entreprise. Il n'y a pas de profil "type" mais l'entrepreneur doit posséder différentes qualités. On peut remarquer que :
- il a l'esprit d'initiative ; le créateur a eu une idée et a décidé de la mettre en oeuvre.
- il a un besoin d'indépendance : le créateur, que nous appelons Monsieur N, a vécu dans plusieurs sociétés, plusieurs supérieurs mais ne voulait plus être dirigé. Il voulait devenir son propre responsable.
- il a l'esprit de créativité et d'innovation : Monsieur N a eu une idée nouvelle, celle de pouvoir déléguer la dure gestion des factures.
- il n'a pas peur de prendre des risques : Monsieur N engage une partie de son patrimoine dans sa création d'entreprise.
- il possède une force de conviction : Monsieur N a du convaincre les investisseurs mais également les clients et leur présenter son projet.
- il doit être combatif et tenace : Monsieur N croit en son projet et pense même à l'avenir.
La dynamique e l'entrepreneur est importante. L'entrepreneur doit :
- détecter et saisir les opportunités : Monsieur N a su détecter le besoin et su s'emparer de cette ouverture avant que l'idée ne soit prise par quelqu'un d'autre.
- innover : il a des projets pour l'avenir, et veut étendre ses services à d'autres corps de métiers.
- créer de la valeur : il doit pouvoir payer ses charges mais aussi son loyer en cas de bureau annexe.
Enfin, l'on peut décrire la démarche de Monsieur N comme innovatrice puisqu'il anticipe un besoin : celui de pouvoir éviter de gérer ses factures seul. Ici, le créateur est également chef d'entreprise.
...