LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition du marketing de produit

Analyse sectorielle : Définition du marketing de produit. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  533 Mots (3 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 3

I) Définition marketing du produit

On peut s’attacher à la définition du produit, attacher des éléments tangible ou intangible qui vont répondre aux attentes des consommateurs. Quand on parle de produit on peut également parler de service.

Le produit au sens marketing ce n’est pas suffisant donc on y attache d’autres éléments, c’est ce qui va distinguer le produit brut de l’offre marketing faite aux consommateurs donc on verra les composantes de l’offre de produits ou de services, dans ces composantes on doit en retenir 3 : le packaging, la marque, l’assortiment.

Nous nous attacherons à revenir sur une étape importante qui est le lancement de nouveaux produits et ensuite ce qu’on va appeler la gestion du produit c’est-à-dire toutes les notions du cycle de vie.

(Voir chapitre offre, dans Mercator, l’essentiel du marketing)

Définition marketing du produit : Le produit est un bien ou un service offert sur le marché en vue de satisfaire un besoin identifié. Ce qui va différencier le service du produit c’est son caractère immatériel. En marketing le produit est un ensemble de bénéfices qui s’appuient sur des caractéristiques réelles ou supposées par le consommateur. On a tendance a considéré qu’en marketing un produit est un panier d’attributs car dans le processus de décision du consommateur on a une étape où on considère les attributs pour faire le choix, 7donc c’est une dimension prise en compte par le consommateur. Attributs de 3 ordres :

- Attributs matériels : des caractéristiques techniques (exemple : bois, plastique, fer) et tout ce qui est liée au packaging, la présence d’option c’est-à-dire des caractéristiques supplémentaires techniques.

- Attributs fonctionnels : les caractéristiques qui vont permettre de répondre à la question « A quoi ça sert ? »

- Attributs symboliques : c’est l’image que ce produit va véhiculer auprès des autres.

Le produit est souvent rattaché à un concept d’offre globale, puisque le produit est identifié à la vocation première d’une entreprise (exemple : Asus, ordi) mais ce produit doit répondre également aux besoins de la clientèle et, cette offre globale est complétée par les services associés.

Le lien que l’on peut faire entre produit et marché :

- On peut commercialiser un produit existant sur un marché actuel ; pour l’entreprise la nécessité est de démontrer aux consommateurs qu’il existe de nouvelles utilisations.

- On commerciale un produit existant avec un marché nouveau ; l’entreprise va chercher ses nouveaux débouchés (exemple : le développement de l’informatique vers les séniors d’utilisation simple).

- On commercialise un produit nouveau qui s’adresserait à un marché habituel ; l’entreprise va détecter chez le client de nouveaux besoins à satisfaire.

- On commercialise un produit nouveau sur un marché nouveau ; l’entreprise aurait identifié des nouveaux besoins à satisfaire grâce à une veille commerciale et une vieille concurrentielle, l’entreprise aurait créé une nouvelle offre.

II) Le cycle de vie du produit

A) Approche

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com