Cultures de la communication
Dissertation : Cultures de la communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Audettedu08 • 27 Avril 2020 • Dissertation • 519 Mots (3 Pages) • 471 Vues
Aude Triclin entraînement au sujet du BTS Communication
La campagne de communication vous semble-t-elle efficace en temps de crise? Vous répondrez par une analyse de la vidéo en pièce jointe en rappelant les objectifs, les cibles et en vous appuyant sur des théoriciens tels que Jakobson ...
En effet, en temps de crise, la campagne de communication a tout intérêt à trouver sa place, auprès des cibles concernées par la crise. Elle permet de sensibiliser la cible, de la rassurer mais aussi de lui indiquer certaines mesures à prendre comme par exemple dans la situation actuelle de la France, qui fait face à la crise sanitaire du Coronavirus-Covid-19.
L’influence grandissante des médias, et la multiplication des moyens de diffusion de l’information, permette de communiquer efficacement en temps de crise.
La campagne de communication #restecheztoi en raison de la crise actuelle du Covid-19, incite la cible intergénérationnelle à rester chez soi, pour limiter la propagation de l’épidémie en France, ainsi, du personnel infirmier, pneumologue, médecin et encore d’autres incitent toute la population Française à rester chez soi.
En effet, le but étant de montrer l’importance de restez chez soi, en raison de l’épidémie.
Par ce temps de crise, cette campagne de communication, préviens, sensibilise, incite la cible intergénérationnelle à se confiner chez soi pour la sécurité de tous, en outre, le fait que ce soit du personnel médical qui incite à respecter cette consigne, montre l’importance de respecter ce « Challenge » en même temps on fait passer cette campagne par un challenge afin de faire entendre à toute cible de prendre en compte le Hashtag au sérieux.
La cible jeune, parents, adolescente, jeune-adulte, seniors est convoquée dans cette campagne pour montrer que nous sommes tous concernés.
Les objectifs de cette campagne de prévention sont de garantir la sécurité de la population en désignant un challenge. On rentre dans le comportement de notre cible en convoquant les objectifs, Cognitifs pour susciter l’attention de la cible sur la situation actuelle, mais aussi Affectif pour éveiller l’affect de la cible susciter son intérêt pour le challenge #restecheztoi, puis enfin l’objectif conatif du théoricien jakobson qui permet de faire agir la cible, de la faire passer à l’action, de susciter un comportement actif de la population Française.
Les fonctions phatiques et expressive sont également convoquée dans la campagne, car elles émettent un message mais également elles délivrent à une cible et créer un lien entre elle et la cible. Selon Maslow, dans cette campagne, le besoin de sécurité, et d’appartenance sont au cœur du message de la campagne.
Nous pouvons rappeler que nos cibles dans le cadre de cette campagne, sont pour la cible principale la population française, le coeur de cible s’avère être la cible intergénérationnelle, puis la cible secondaire les journalistes, les influenceurs, qui vont faire passer ce message, et ainsi, inciter la population à participer au challenge #restecheztoi.
Ainsi, oui les campagnes de communication me semble être efficace en temps de crise, par différents
...