Culture de la communication en image
Fiche : Culture de la communication en image. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LoanneC • 26 Février 2021 • Fiche • 562 Mots (3 Pages) • 404 Vues
Abstract : l’art du design
Compte rendu
1) Paula Scher : Graphisme
Tout d’abord, Paula Scher est une graphiste. Dans cet épisode elle nous dévoile le langage visuel de marques et institutions célèbres dans le monde entier. Celle-ci est connue puisque l’on peut retrouver son travail partout et elle a réussit à inventer beaucoup de façons de faire parler les lettres. Paula travaille chez Pentagram qui est une coopérative de design. Elle est directement en contact avec ses collaborateurs puisqu’il suffit de descendre ou monte des étages pour les voir. Elle les aide en résolvant leurs problèmes sur un bout de papier. Malgré cela celle-ci est sans cesse entrain d’être interrompue dans ce qu’elle fait et c’est ce qu’elle aime. La force de cette entreprise est sa grandeur mais chacun est libre d’agir de manière différente, il n’y a pas de patron. Pentagram rassemble les graphistes les plus célèbres dont elle, qui est indispensable à cette équipe. La promiscuité de cette équipe permet de faire ressortir d’avantages d’idées. Paula Scher travaille depuis 1994 pour le Public Theater, son projet au sein de cet organisme était de créer une identité visuelle à ce théâtre. La typographie permet de jouer avec des éléments pour créer une identité. Par exemple, quand cette grande graphiste a fait le logo de High Line, celle-ci a eu l’idée que le ‘’h’’ ressemble à des rails de chemins de fer.
En outre, Lorsqu’elle était jeune Paula Scher peignais ses polices à la main, mais après l’arrivée de l’informatique dans les années 90 celle-ci ne touchais et n’utilisais plus ses mains. Ce contact perdu a été difficile pour la graphiste ce qui lui a permis de se mettre à la peinture, plus principalement de peindre des cartes. Puisque les cartes demandent beaucoup de temps et de minutie. Au début, celle-ci peignait en écoutant du jazz, mais par la suite les chansons ont laissé place à des films, elle récitait les dialogues comme des paroles. Depuis jeune, celle-ci est passionné par la typographie. Au fur et à mesure elle s’est rendue compte qu’elle voulait travailler pour les visuels des disques de musique. Tout le monde la découverte elle et son talent, elle jongle entres les artistes pour répondre aux mieux à leurs demandes. Quand les albums étaient importants pour peu de gens, Paula pouvait faire ce qu’elle voulait en terme de typographie, c’est ce qu’elle préférait. Au fur et à mesure des années la typographie est devenue un élément clef de son travail remplaçant les images.
De plus, elle nous transmet que sa créativité et ses idées jaillissent principalement dans le taxi lorsqu’il y a des embouteillages. Elle note toutes ses idées qui fusent sur un papier pour par la suite la mettre en situation avec ses collaborateurs. Le graphisme bouleverse beaucoup dans plusieurs situations tel que la politique. Et il allie stratégie et intuition.
Paula a créé un langage typographique américain plus précisément new-yorkais très populaire. Il représente la vie quotidienne ce qui permet aux habitants de le comprendre parfaitement.
Paula Scher transmet sa passion depuis 40 à travers tout type de typographie. Ses projets rythmes sa vie et c’est ce qui lui vaut sa popularité dans ce domaine. Ce qui lui permet d’avoir toujours et encore des idées et de la créativité est le fait d’avoir l’impression de pouvoir faire mieux.
...