Culture de la communication
Commentaire d'oeuvre : Culture de la communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar willcanaille • 4 Novembre 2015 • Commentaire d'oeuvre • 598 Mots (3 Pages) • 562 Vues
Devoir Culture de la Communication
Question :
Ce texte de Montesquieu met en valeur plusieurs caractéristiques de la mode.
Tout d’abord, il évoque le caractère éphémère de la mode chez les Français ainsi que la rapidité de l’évolution de cette dernière. Selon Rica, protagoniste et auteur de la lettre, les codes de la mode évoluent en fonction des époques, des saisons voire même d’un mois à un autre. Il explique ainsi de manière satirique qu’un fils ne reconnaitrait plus sa mère suite à six mois à la campagne tant ses vêtements lui paraitrait étranger. Il évoque aussi brièvement le coût pharamineux que doit engendrer le fait de « mettre sa femme à la mode » pour un mari.
L’auteur attribue en effet un caractère féminin à la mode. Il ne fait aucune mention à la mode chez les hommes exception faite du Monarque et du prince.
Au travers de la monarchie, Rica démontre que la mode respecte une échelle sociale, les plus haut placés sont les précurseurs de la mode et lancent les nouvelles tendances et plus on descend plus on suit ce que l’on voit. « L'âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes les autres. »
Ces transformations de la mode se concentrent sur des parties du corps très variés et se contredisent selon l’époque. Les coiffures montent puis descendent. Les mouches apparaissent puis disparaissent. Ainsi donc la mode évolue et ne s’arrête jamais.
Travail argumentatif :
Les campagnes de communication actuelles ne mettent pas systématiquement en avant l’« l’inconstance […] des mœurs » dans le domaine de la mode.
Certes des entreprises qui offrent des collections qui se renouvelle 1 à 2 fois par ans telles que Esprit, Cacharel ou Mud and Glory ont tout intérêt à mettre en avant un changement de tendance afin d’écouler les nouveaux stocks plus rapidement que ceux de la saisons dernière, d’une gamme de prix inférieure.
Néanmoins, certaines enseignes capitalisent sur le caractère intemporel de leurs produits. Par exemple, les Jeans Levi’s sont devenus indémodables et se jouent des tendances. Cet annonceur met en avant dans ses campagnes la « constance des mœurs » vis-à-vis de l’indémodable Jean Levi’s. D’autres annonceurs dont le produit est devenu icone (Stan Smith d’Adidas, Air Jordans de Nike, All Star de Converse…) ou dont les produits restent élégants et ne sont toujours pas passé de mode après des dizaines d’années d’existence (Vestes de costumes, cravates, et chaussures de villes) contredise l’inconstance des mœurs et n’en jouent donc pas. Aussi, certaines marques focalisent entièrement leurs campagnes sur l’accessibilité du prix à l’instar de Primark, H&M et Zara, proposant ainsi à leurs clients de renouveler leurs garde-robes à faible coût.
Cependant, la course à la tendance n’est pas morte, les nouveaux arrivants sur le marché de la mode sont des magasins en ligne qui proposent une gamme de produit gigantesque et de nouvelles collections toutes les semaines. JustFab.fr, dans sa campagne de publicité diffusée sur de nombreuses chaines de télévision en 2015, illustre parfaitement le propos. Elle met en scène deux amies « fashion victimes » qui achètent immédiatement des produits qu’elles ont vu portés dans des magazines, dans la rue, sur des panneaux publicitaires ou par des célébrités grâce à leurs smartphones. Cette représentation de leur clientèle éternellement à la recherche de la dernière tendance correspond à l’inconstance des mœurs décrite par Montesquieu au travers de Rica : « Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver ».
...