LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrrigé sujet Cultures de la communication

Étude de cas : Corrrigé sujet Cultures de la communication. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2020  •  Étude de cas  •  2 820 Mots (12 Pages)  •  2 839 Vues

Page 1 sur 12

Éléments de correction

Partiel second semestre – COM2

Rappel du sujet

La prise en compte du rôle de médiation1des objets qui nous entourent permet enfin de dépasser deux oppositions stériles où la pensée s’enlise2entre « technique » et « symbolique » d'un côté et entre « individuel » et « collectif » de l’autre.

On entend encore parfois opposer les réalisations technologiques de l’homme à ses productions « symboliques ». Ce dernier mot désigne alors les œuvres du langage. Mais l'être humain ne symbolise pas seulement le monde avec des mots. Il le fait aussi à travers des gestes, et ces gestes s’appliquent notamment à la fabrication d’objets. La mémoire d'une culture est d'ailleurs transmise à travers ses objets familiers et l’ensemble de ses réalisations technologiques autant que par ses récits et les œuvres de ses écrivains. De façon générale, toute création d'un objet porte le désir d'incarner dans le monde des sensations, des émotions et des états du corps éprouvés au contact de celui-ci. Et il en est de même pour toutes les utilisations d'un objet qui ne sont pas guidées seulement par une préoccupation fonctionnelle3, autrement dit pour pratiquement l'ensemble d'entre elles. Dans nos cultures, l'élévation du niveau de vie et la variété des produits mis sur le marché permettent à chacun de choisir des objets en relation avec ses goûts et son histoire, ne serait-ce que par leur couleur ou la forme de certains de leurs accessoires. Il n'y a guère que les pinces et les marteaux de nos boîtes à outils qui échappent à cette règle, et encore ! L'ensemble des objets de nos maisons et de nos garde-robes ont fait intervenir un choix au moment de leur achat, et, pour une part, celui-ci relève d'un travail de symbolisation de ses expériences du monde par l’acheteur. L'opposition entre « technique » d'un côté et « symbolique » de l’autre relève donc d'une valorisation excessive du rôle joué par le langage parmi les divers moyens dont l'homme dispose pour symboliser ses expériences du monde.

Serge TISSERON, Comment l’esprit vient aux objets, PUF, 2016

Première partie (8 points)

Les réponses seront intégralement rédigées.

1) Vous expliquerez comment Serge Tisseron dépasse dans ce texte l’opposition entre technique et symbolique.

2) Les annonceurs ont-ils intérêt à mettre en avant les caractéristiques techniques des produits ?

Votre réponse s’appuiera sur l’analyse d’exemples précis à l’exclusion de celui présent dans le sujet.

Deuxième partie (12 points)

Chausseur depuis 1908, la marque Paraboot est distribuée sur plus de 800 points de vente à travers le monde. L’entreprise, dont les ateliers sont installés à Saint Jean de Moirans, en Isère, est soucieuse de concevoir et produire des chaussures aux styles variés. Sur son site vitrine et marchand, la marque promeut un savoir-faire artisanal avec des chaussures cousues main et la sélection exigeante de cuirs qui confèrent aux produits une qualité haut de gamme.

A) Questions d’analyse

1) Comment Paraboot construit-elle un récit de marque (storytelling) sur son site internet (documents 1, 2 et 3) ?


Vous répondrez à la question de façon structurée et argumentée en vous appuyant sur l’analyse des procédés mis en oeuvre. 


2) « L’être humain ne symbolise pas seulement le monde avec des mots. Il le fait aussi à travers des gestes » (lignes 5 et 6). La communication de Paraboot vous semble-t-elle illustrer cette affirmation de Serge Tisseron ? 


Rappel des compétences évaluées

Compétences évaluées :

C1 : Capacité à s'exprimer dans une langue compatible avec les exigences professionnelles

C2A : Capacité à repérer et expliquer la thèse d'un texte argumentatif ou littéraire

La compréhension du texte et la restitution concise de sa thèse constituent les critères essentiels pour l’évaluation de cette question. (C2A)

La spécificité du texte ne doit pas être occultée par des considérations générales sur la thématique abordée. (C2A)

On pénalisera le simple montage de citations. (C2A)

On valorisera la reformulation sans exiger la présence de citations

Exemple de réponse

Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie, enseignant à l’Université de Paris VII. Le titre du livre, Comment l’esprit vient aux objets, est très évocateur du ton de l’ouvrage.

La succession des idées, le choix des exemples et la structure de l’ensemble permettent à nous lecteurs, de bien suivre la pensée de l’auteur et de répondre à un certain nombre de questions sur les rapports complexes que les objets exercent sur nous.

Si les questions portant sur l’objet en tant qu’acteur social sont de plus en plus fréquentes dans la littérature psychanalytique et sociologique, Serge Tisseron, lui élève l’objet au rôle de « médiateur psychique » Selon lui, l’humain enfermerait dans les objets une partie de sa psyché. D’ailleurs sortir l’objet de son rôle purement utilitariste invite l’auteur à considérer aussi le statut de l’objet comme vecteur important de porteur de messages.

On retiendra les points suivants :

- L’opposition classique entre symbolique et technique est renvoyée par Tisseron à une erreur d’appréciation du symbolique, fondée sur le primat du langage. Or, selon l’auteur, le langage n’est qu’un moyen parmi d’autres de rendre compte d’une expérience du monde, un moyen parmi d’autres de symbolisation.

- Du côté du producteur d’objet, le geste est un moyen de symbolisation. Il appartient à la culture et, à ce titre, il appartient à la mémoire et se transmet.

- Du côté de l’utilisateur, le choix de l’objet ne tient jamais exclusivement à des éléments techniques, mais aussi à des éléments symboliques, liés aux « goût et à l’histoire » de chacun.

...

Télécharger au format  txt (18.8 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com