Corriger sujet de BAC mercatique Philipe Faur
Étude de cas : Corriger sujet de BAC mercatique Philipe Faur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tanya Rajkoomar • 5 Février 2019 • Étude de cas • 683 Mots (3 Pages) • 1 098 Vues
CORRIGE CAS PHILIPPE FAUR
ANALYSE DE MARCHE
1.1 Repérez les caractéristiques du marché des glaces.
Le marché sur lequel opère Philippe Faur est le marché des glaces, il s'agit de son marché principal. Nous pouvons considérer que le marché générique est le marché des desserts ou plus globalement celui de l'agroalimentaire. Nous présenterons l’analyse du marché des glaces en trois parties correspondant à l’analyse de la demande, celle de l’offre et celle de l’environnement.
Analyse de la demande :
- Analyse quantitatives :
Le marché en volume en 2014 est de 347 millions de litres de glaces consommés en France.
C’est un marché en stagnation pour l’année 2014 car les chiffres d’évolution en valeur comme en volume sont proches de 0 néanmoins la progression en valeur est positive (+0,4 %) alors que celle en volume est négative (-0,7 %) ce qui montre une légère tendance à la baisse du marché en volume. Les consommateurs se tournent donc davantage vers des produits de meilleure qualité et donc plus onéreux même s'il y un peu moins de consommateurs.
La consommation en volume par acheteur est 6 litres de glace par an. En 20 ans, la consommation en volume de glace par les Français a été multipliée par 6. Néanmoins,ils restent moins consommateurs que les Américains qui eux en consomment 20 litres par an.
Le taux de pénétration est d’environ 85 % des ménages ce qui signifie que 85 % des consommateurs potentiels consomment de la glace. Ce taux est stable depuis 10 ans.
Le panier moyen est de 39 euros par foyer et par an.
La fréquence d’achat est de 7,5 fois par an. Cette fréquence d’achat est peu sensible aux influences climatiques. Le taux d’ensoleillement et les précipitations ont peu d’impact sur la consommation estivale.
La consommation de glace se fait à 71 % à domicile et à 29 % hors domicile.
Le taux de fidélisation aux marques est de 80 %.
La consommation de glace est très saisonnière : les mois de juillet et août représente 30 à 40 % de l’activité.
- Analyse qualitative :
Le marché des glaces est influencé par des facteurs socio-culturels car les seniors sont de plus en plus adeptes de glaces haut de gamme.
La consommation de glace répond à un besoin secondaire.
La motivation est d’abord hédoniste pour se faire plaisir. Le consommateur recherche des produits gourmands (praline, texture croquante, onctuosité…) ainsi que des innovations.
Les freins sont néanmoins assez présents. Ils sont liés à la peur de prendre du poids ou aux allergies.
Les consommateurs ont une attitude conative montrant non seulement des intentions d’achat mais aussi une fidélité à la marque choisie dans 8 cas sur 10.
Analyse de l’offre :
- La structure du marché :
Le marché de la glace compte un peu moins de 400 sociétés, il s’agit donc d’un marché concurrentiel car la majorité sont des petites structures et peu d’entre elles sont des groupes mondiaux de l’agroalimentaire dominant le marché.
...