Construire et adapter l’offre de l’UC en fonction de ses compétences
Cours : Construire et adapter l’offre de l’UC en fonction de ses compétences. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SeVennnnn7 • 11 Octobre 2020 • Cours • 1 189 Mots (5 Pages) • 2 038 Vues
07/09/2020
Chapitre 2 : Construire et adapter l’offre de l’UC en fonction de ses compétences
Les compétences : - adapter l’offre aux caractéristiques locales
- assurer la cohérence avec la politique commerciale de l’enseigne
INTRODUCTION : Une UC (unité commerciale) est un lieu permettant au client d’être en contact avec l’offre proposée. On parle d’UC physique lorsque le contact et le client et l’offre est physique.
I. Quelle est la classification des UC physiques ?
A – A dominante non-alimentaire
a) Les grands magasins :
Ces grands magasins tels que les Galeries Lafayette ou Le Printemps existent depuis 1852. Ils disposent de plus de 2 500 m2 (jusqu’à 92 000 m2) avec un assortiment large (beaucoup de familles de produits) et profond (taille, couleur, format). Ils sont situés plutôt en centre-ville.
b) Les grandes surfaces spécialisées (GSS)
Les magasins spécialisés revêtent différents formats, mais les GSS dépassent les 2 500m2. Ces GSS proposent des produits accès sur un domaine particulier. Il existe également des petits magasins spécialisés.
c) Les magasins populaires
Les magasins populaires tels que les Prisunic, Monoprix qui se trouvent en centre-ville. Ils ont une surface allant de 600 m2 à 2 000 m2 avec un assortiment équilibré entre l’alimentaire et le non-alimentaire.
d) Les petits magasins
Aussi appelés points de vente traditionnels, Ils possèdent une surface de vente très petite, moins de 120 m2 et souvent situés au centre de la ville ou du village. Pour des achats spécialisés ou de tradition (saucisson à la française, charcuterie, …). L’accueil personnalisé est leur force. Face à une concurrence féroce en pris et assortiments, ils doivent digitaliser aujourd’hui leur offre de produits et services afin de se développer.
Les boutiques éphémères sont des petits points de vente non permanents qui proposent, sur une location géographique à durée très courte, leurs produits.
B – A dominante alimentaire
a) Les GSA (hypermarché et supermarché)
14/09/2020
Cf. 🡪 Exercice - Hyper et Supermarchés
b) Hard-discount
Ce sont des magasins de petit format entre 400 et 800 m² qui proposent une offre de produits peu profonde et sans mise en valeur de l’offre (palettes, cartons uniquement) afin de réduire ses coûts et de proposer des prix plus concurrentiels.
c) Superettes & points de vente traditionnels
Ce sont des points de vente qui n’excèdent pas 400 m² et qui permettent des achats de dépannage ou de complémentarité.
II. Quelles sont les méthodes de vente dans les UC ?
A – Le libre-service
Utilisé souvent dans les grandes surfaces, il permet une fluidité du trafic. Elle est adaptée pour des produits basiques sans besoin de conseils.
B – La vente traditionnelle conseil
Elle est utilisée principalement sur des petites surfaces de vente. Elle permet une relation personnalisée en répondant aux questions et besoin du consommateur. Elle mène à une fidélisation.
p. 11
Question 1 : Pourquoi un distributeur automatique peut-il être aussi considéré comme une unité commerciale physique ?
Car on va chercher nous même le produit, comme dans une UC. On le paye également.
Question 2 : Quel est l’intérêt de disposer d’un distributeur automatique pour le commerçant ?
Cela permet de faire rester le client dans le magasin pour le pousser à l’achat. Cela permet aussi de faire patienter les clients.
Question 3 : Quelles peuvent être les motivations du client pour acheter des fleurs par ce canal ?
Cela permet d’acheter des fleurs à n’importe quel moment de la journée. De plus les distributeurs peuvent être présent là où il n’y a pas de fleuristes.
Question 4 : Quels autres produits peuvent être vendus par distributeur automatique ?
Des cafés, des boissons, des pizzas, du pain…
C – La distribution automatique et mobile
Permet de cibler des zones géographiques non atteintes ou des zones stratégiques (gare, aéroport, hôpitaux…). Elle est utilisée aussi bien pour des produits de grande consommation (boissons) que des produits plus élaborés (fleurs) ou des services.
p. 9
Question 1 : Pourquoi le Crédit Agricole a-t-il développé le concept de banque mobile ?
Le Crédit Agricole à développé ce concept pour éviter aux personnes vivant en zone rurales de se déplacer dans les grandes villes.
Question 2 : Quel est l’intérêt pour les clients de bénéficier de ce service ?
III. Pourquoi s’organiser en réseaux ?
De plus en plus d’UC se regroupent en réseaux pour devenir plus forts face aux concurrents. Elles peuvent mieux négocier leurs achats, diminuer leurs frais de transports et partager des coûts de communication, de stockage et de SAV.
...