Commentaire sur l'affirmation de Peter Drucker (1909-2005)
Fiche : Commentaire sur l'affirmation de Peter Drucker (1909-2005). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar niniss08 • 2 Février 2017 • Fiche • 263 Mots (2 Pages) • 1 366 Vues
Commentaire sur l’affirmation de Peter Drucker (1909-2005)
Selon Peter Drucker (aussi appelé « le pape » du management), les seuls facteurs qui font progresser une entreprise sont la compétence, la capacité d’innovation, l’attention portée aux clients ainsi qu’une organisation de travail qui respecte les hommes.
« Le but du marketing, c’est de rendre la vente superficielle. »
A travers cette phrase, Peter Drucker aborde 2 notions ; celle du marketing ainsi que la vente superficielle.
Le rôle de la mercatique est celui d’apporter une solution satisfaisante au client tout en opposition en optimisant le fonctionnement des organisations impliqués dans le processus de l’offre (fabriquant, distributeur)
A ce titre, la mercatique a pour objet de murir une réflexion stratégique (objectif, cible, positionnement) et opérationnelle (marque, emballage, communication, et promotion, distribution) pour apporter une solution quasi « prêt à vendre » sur le marché.
La notoriété et les qualités du produit ont déjà conquis les acheteurs dès sa mise à disposition en linéaires, grâce à une politique de communication et de promotion bien menée.
Les emballages, véritables supports communicants, se démarquent et deviennent des emballages « vendeurs » de part de leur attractivité.
Le rôle du vendeur n’est donc plus indispensable dans sa fonction « vente » en magasin lorsque le marketing exploite correctement ses moyens.
Attention : il ne s’agit pas de commenter ici la notion « d’achat superflu » du point de vue consommateur (et le débat porterait à ce niveau sur la notion de besoins réels, d’achats d’impulsion), souvent compris sous cet angle.
...