Commentaire de documents en géographie
Étude de cas : Commentaire de documents en géographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lamine81 • 24 Février 2020 • Étude de cas • 20 430 Mots (82 Pages) • 901 Vues
Commentaire de documents en géographie
M. DABO « Chose promise, chose faite. »
[pic 1]
*********************************************************
« La réussite est arithmétiquement la somme du sacrifice, de la persévérance, de l’endurance et de la patience. » M. DABO
********************************************
Méthodologie du commentaire de documents en Géographie
********************************
Classes de 3ème, 2ndes, 1ères et Terminales L, S
*********************
Plan
Introduction
- Eclaircissement de quelques mots techniques
- Les différentes parties du commentaire
- Les calculs statistiques
- Les différents graphiques
- La cartographie
Conclusion
J’ai porté la contradiction à mes professeurs et je souhaite que mes élèves apportent la contradiction à mes œuvres.
M. DABO
Année académique : 2016/2017
Introduction
Le commentaire de documents en géographie est un exercice proposé par les enseignants d’histoire et de géographie lors des séances d’évaluation (devoirs et compositions). Il est aussi proposé en examen de fin de cycles moyen et secondaire. Cet exercice complexe porte pour la plus part sur plusieurs documents qui ont un même thème général et qui doivent permettre à l’élève ou au candidat d’apporter des éléments de réponse aux questions posées. Alors, tous les élèves sont appelés à commenter durant leur cycle moyen et secondaire. Cet exercice abscons l’accompagnera jusqu’à l’université et aux tests d’entrée des différentes écoles professionnelles nationales (Police, Douane, Fastef, ...).
Nous estimons que pour réussir aux cycles moyen et secondaire la maitrise du commentaire de documents est indispensable pour nos élèves. En effet, il n’est point dit qu’il existe une seule méthode de commentaire. Vouloir se cloisonner dans un seul type de technique de commentaire serait, pour nous, se créer une prison où quand les règles du jeu changent, on est incarcéré. L’élève doit chercher à diversifier ses méthodes de travail afin d’adapter les bonnes réponses aux problèmes posés. La maitrise de ces techniques vous évitera de faire hors-sujet ou de plagier.
Ce document vient en son temps. Il est aujourd’hui d’un intérêt capital pour le système éducatif sénégalais de mettre en place un document de méthodologie de commentaire de documents de référence, qui sera un outil de base pour les professeurs d’histoire et de géographie. Il faut le signaler et c’est important. Les professeurs d’histoire et de géographie viennent d’horizons divers (UCAD, UGB, Université Assane Seck, …) et ont pour la plus part des formations différentes. Ils sont soit des géographes de spécialités différentes ou des historiens. Pour ce travail délicat (commentaire de documents), ils élaborent un ensemble de connaissances parfois « figées » et des méthodes de construction graphiques ou de commentaire « types » ou « préfabriquées ». Ce fait est normal car dû essentiellement à un problème de document de référence.
Un autre argument de taille est le fait que depuis 2000, le Sénégal a connu une augmentation importante de collèges d’enseignement moyen et de lycées de proximité accompagnée d’un recrutement massif d’enseignants-vacataires. Cet état de fait a parallèlement entrainé des perturbations répétées et importantes dans le système scolaire sénégalais et surtout a rendu le problème plus complexe avec le recrutement des professeurs, produits d’autres disciplines, qui parfois ne sont mêmes pas des sciences sociales.
Ce document est aussi un outil de travail efficace pour le redressement de niveau chez les élèves et étudiants car il enseigne avec une méthode très simple comment résoudre le problème de représentation graphique en travaillant sur la représentation et la représentabilité des données statistiques et comment aborder une question à partir de la consigne. Pour ce dernier point, nous avons choisi la méthode didactique ou pédagogique la plus simple, c’est-à-dire le mot. Il reste la base de notre travail, car enseigner c’est travailler sur le mot.
Ce document est le fruit d’un travail constant et endurant de lecture et de recherches menées tant dans la phase théorique de notre cursus scolaire et universitaire que dans la pratique de classe.
- Eclaircissement de quelques mots techniques
- L’importance de la définition conceptuelle
Il est intéressant de connaitre les mots sur lesquels nous travaillons. Il s’agit plus clairement de comprendre leur sens dans notre langue de travail, c’est-à-dire le français. Au Sénégal, nous enseignons la géographie avec cette « langue étrangère » et nous devons utiliser le mot dans son sens premier. A défaut, nous devons être d’accord sur le sens que l’on donne à un mot qui serait utilisé dans un sens figuré. Cette petite précision se doit du fait que les sciences (sciences de la vie et de la terre, géographie, …) qui conçoivent les graphiques à l’école et les interprètent ont parfois « des entendements différents » du même mot. Ce fait est une réalité. Nous l’avons constaté lors d’un exercice pratique en classe où les élèves ont tous donné une réponse qui nous parait fausse. Cette question a suscité chez nous une réflexion poussée et a en partie motivé la rédaction de ce document. Ne soyez guère surprise car la question semblerait à tout un chacun claire au début mais dont le traitement posera énormément de problèmes chez certains élèves. La question posée émane de la consigne suivante : « analyser le graphique construit », c'est-à-dire qu’est-ce qu’analyser ? La réponse à la question en 1ère L en en Terminale S fut surprenante et banalement la même. Ils ont répondu : « analyser, c’est décrire ». Alors surpris, nous avons demandé dans ces classes respectives (où est-ce que vous avez appris cette définition ?). La réponse était convaincante et normale car c’est en SVT et certainement en 3ème.
...