Comment le marketing direct peut-il s’appliquer à des cibles professionnelles ?
Dissertation : Comment le marketing direct peut-il s’appliquer à des cibles professionnelles ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chachachou26 • 27 Octobre 2016 • Dissertation • 357 Mots (2 Pages) • 1 196 Vues
DISSERTATION : Comment le marketing direct peut-il s’appliquer à des cibles professionnelles ?
Le marketing direct est une technique de communication et de vente qui consiste à diffuser un message personnalisé et incitatif vers une cible, dans le but d’obtenir une réaction immédiate et mesurable. C’est un des outils de communication les plus efficaces car l’offre est adapté aux besoins du client. Cette technique est utilisée d’une part en BtoC pour communiquer à des cibles d’individus et d’autre part en BtoB pour communiquer à des cibles professionnelles, cependant l’application est différente pour l’une et pour l’autre des cibles.
En Business to Business, le marketing direct est une technique de vente efficace, à condition de bien l’utiliser. Tout d’abord, il faut choisir le bon canal de communication (téléphone, mail, courrier, fax, etc.). Pour faire le bon choix, il faut connaitre parfaitement sa cible, ses besoins, son fonctionnement, les services et produits susceptibles de l’attirer, et avoir des informations sur l’efficacité de chaque canal lors des précédentes campagnes de communication. Ensuite, il est important que le message véhiculé soit personnel à chaque entreprise. Une segmentation doit donc avoir été effectuée au préalable pour que le client retrouve dans le message une identification forte à sa propre marque. Les accroches sont primordiales, elles doivent être compréhensible au premier coup d’œil et mettre en évidence le bénéfice client. L’entreprise doit à travers cette communication directe manifester de l’intérêt pour sa cible. Le client doit sentir que l’entreprise s’intéresse particulièrement à lui à travers une offre personnalisée. Ainsi, il accordera plus de temps et d’attention à ce qui lui est envoyé. Le vocabulaire employé dans le cadre d’une communication à destination d’une entreprise doit être professionnel et propre au métier de sa cible. Il peut donc être très différent en fonction de la cible. Pour finir il ne faut pas oublier la finalité de cette action qui est de susciter l’intérêt du client et de motiver le passage à l’acte. Tout doit être mis en place pour que le client puisse répondre facilement.
Pour conclure, le marketing direct peut d’adresser à des cibles professionnelles en adaptant la communication à chacune d’entre elle.
...