Cas maga communication
Étude de cas : Cas maga communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Myl Ene • 10 Mai 2016 • Étude de cas • 1 433 Mots (6 Pages) • 758 Vues
ETUDE DE CAS
MAGA
Depuis quelques jours au sein de l’entreprise MAGA, des rumeurs et un article dans la presse locale font allusion à des négociations avec des potentiels repreneurs ou des partenaires étrangers.
La Direction décide de faire appel à un consultant en communication et c’est vous qui êtes choisi.
La Directrice des Ressources Humaines vous explique les difficultés économiques, l’entreprise MAGA est dans l’obligation de restructurer son organisation.
Certaines activités vont être délocalisées. Le site d’Amiens en Picardie de 300 salariés va être touché.
Le DRH vous explique qu’au regard des autres activités économiques, les activités doivent perdurer.
Il ajoute qu’il ne faut en aucune manière une rupture dans les échanges avec les salariés.
Vous devez établir un plan de communication dans ce contexte de crise
Suite à des rumeurs et notamment à la parution d’un article dans la presse locale, les salariés de l’entreprise MAGA s’interrogent sur une possible reprise. le constat de la DRH est simple : l’entreprise doit subir une restructuration, causant la délocalisation du site d’Amiens et donc, de 30 salariés. Ceci causé par des difficultés économiques, mais les autres activités de l’entreprise devront continuer à exister.
Dans un premier temps, il faut évaluer la gravité de cette crise. Pour cela, nous devons nous mettre en relation avec la cellule de veille de crise, si celle-ci existe. Si tel n’est pas le cas, il faut mettre immédiatement en place une cellule de crise, d’un maximum de 10 personnes et composée d’un responsable RH, d’un décideur, d’un expert, d’un relais-terrain, d’un porte-parole, de membres du CHSCT et de délégués du personnel. Avec l’aide de cette équipe, il va falloir établir une stratégie de crise et, pour y arriver, se poser les bonnes questions, faire le diagnostic concernant l’origine de la crise, sa médiatisation, l’impact sur l’image de l’entreprise, ses conséquences et ses possibles risques, mais également la responsabilité de la société, l’avis des salariés et de l’extérieur. Ces questions mèneront à diverses enquêtes et procédures, toutes menées en parallèle car il faudra gérer le temps de manière optimale : gérer une crise est une véritable course contre la montre.
Cette cellule de crise aura besoin de plusieurs outils pour sortir de la crise. Une chose essentielle sera de posséder une salle dédiée à la gestion de la crise pour pouvoir faire des réunions, des points sur l’avancée de la situation. Cette salle sera dotée de moyens de communication comme le téléphone, le fax, l’accès à un réseau internet et des ordinateurs pour vérifier et diffuser les informations, mais également il s’y trouvera tous les documents de crise comme les tableaux de bord, les check-lists, un annuaire à jour de tous les salariés et de tous les partenaires de l’entreprise, ainsi que ses alliés. Tout au long de la crise, elle devra s’appuyer sur le plan de communication, l’outil de base de la stratégie de communication car il définit l’axe de communication, le thème des messages et le plan d’action, ce que nous verrons dans le prochain temps.
Une fois le diagnostic établi, il faut prendre rapidement les bonnes décisions sur les actions à conduire pour limiter la propagation de la crise et en sortir. Il est donc essentiel de mettre en place un dispositif de crise préparé, si possible entraîné et maintenu dans la durée. Il va falloir anticiper les événements et surtout, ne pas réagir dans l’urgence et, au préalable, fixer des règles de confidentialité et de diffusion d’informations pour limiter le risque d’erreur et donc, construire un plan de communication de crise.
Pour cela, il va falloir déterminer le rôle est les responsabilités de chacun dans la cellule de crise, notamment pour gérer l’afflux de demandes d’informations pouvant arriver, utiliser la documentation de crise (les plans de secours, les dossiers du personnel, de comptabilité…) et élaborer le message essentiel à émettre.
Une des actions, si ce n’est la plus importante à réaliser, c’est d’informer le personnel sur la situation de l’entreprise le plus tôt possible, afin de mettre fin à la propagation des rumeurs. Pour cela, il faut prévenir toutes les personnes en charge de l’encadrement et du management et leur expliquer la situation, de façon
...