Cas Ryanair
Étude de cas : Cas Ryanair. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cameron Haverlant • 25 Avril 2018 • Étude de cas • 1 934 Mots (8 Pages) • 2 880 Vues
Cas RYANAIR :
Préambule :
Ryanair est une compagnie aérienne Irlandaise dit « low-cost » fondée en 1984. Son siège social se trouve à Swords en Irlande. Son modèle low-cost sans complications a révolutionné l’industrie du transport aérien et a ouvert l’Europe à tous au prix les plus bas ; elle est par ailleurs la compagnie leader en Europe en terme d’affluence.
Tout au long de ce dossier, nous allons étudier, au travers de différents concepts marketing, cette compagnie, et comprendre ce qui fait d’elle, la compagnie la plus performante à l’heure actuelle en Europe.
Identifiez les facteurs de l’environnement de Ryanair susceptibles d’être les plus importants sur le plan stratégique :
Nous allons analyser les facteurs de l’environnement de Ryanair susceptible d’être les plus importants sur le plan stratégiques :
Il existe trois types de plan stratégiques :
stratégies globales
stratégies de domaine
stratégies de développement.
Selon Porter, il existe plusieurs stratégies de domaines adaptées à chaque indice de débit d'absorption spécifique (ou DAS).
Ryanair s’est développée grâce à un modèle Low-cost, l’entreprise arrive à produire avec des coups moins importants que ses concurrents ce qui lui confère un réel avantage sur Easyjet.
La stratégie mise en place par Ryanair est donc une stratégie de domination par les coûts.
Cette stratégie repose sur des économies sur :
Les salaires
Une offre bas de gamme
Utilisation d’un seul type d’avion
Pas de siège réservé pour embarquer plus vite
Pas de repas offert
Une place plus restreinte pour les voyageurs
Une réduction du personnel
Une facturation élevée de chaque supplément
Nous allons maintenant réaliser une analyse SWOT de l’entreprise Ryanair afin d’identifier les options stratégiques envisageables au niveau d'un DAS
Menez une analyse concurrentielle:
Analyse concurrentielle: Le marché aérien comporte deux groupes de concurrents, malgré le fait qu’ils ne soient pas sur les mêmes segments stratégiques. On remarque une certaine rivalité entre les compagnies aériennes européennes telles que EasyJet, Flybe, Vueling, qui proposent des courts et moyens courriers avec des compagnies aériennes traditionnelles telles qu’Air France, British Airways.
Sur le segment du low-cost, la différenciation des produits se fait via le prix. En effet, Ryanair reste une des compagnies les plus compétitives proposant un prix moyen par billet d’environ 39 euros contre 60 euros pour EasyJet, son principal concurrent. La compagnie qui dessert les aéroports secondaires mise sur un trafic fluide de ses passagers afin d’augmenter le nombre de vol par jour ainsi que sur la courte distance de ses vols.
Afin d’avoir une ponctualité presque irréprochable, la compagnie rallonge le temps habituel de ses vols de plusieurs dizaines de minutes lors de la vente du billet, ainsi les clients sont satisfaits d’arriver à l’avance.
Pour conclure nous pouvons dire que les compagnies aériennes low-cost réalisent une veille concurrentielle constante afin d'adapter leurs stratégies. Ryanair utilise diffèrent stratagème afin de rester le leader du low-cost en Europe.
Présentez un tableau synthétique d’analyse du marché :
Identifiez les ressources, capacités et compétences de Ryanair et expliquez leur rôle dans la performance :
Avant d’identifier les paramètres intrinsèques à la performance, il est important de les définir.
Les ressources sont l'ensemble des moyens (matériels et immatériels) dont dispose une entreprise pour créer de la valeur par le biais de ses activités. On distingue les ressources intangibles (réputation, image, légitimité, connaissance, etc.) et les ressources tangibles – physiques (les ressources financières, les usines de production, les salariés, etc.).
Les compétences sont les activités et processus au travers desquels une entreprise déploie ses ressources. Elles reflètent une capacité à réaliser une activité (innovation, renouvellement). Autrement dit, une compétence est la capacité d'un ensemble de ressources à réaliser une tâche ou une activité.
Il en découle les capacités stratégiques, elles peuvent être définie comme l'ensemble des ressources et compétences dont elle a besoin pour survivre et prospérer.
L'analyse des ressources et compétences permet d'identifier les capacités stratégiques sur lesquelles il sera possible de fonder un avantage concurrentiel durable, et donc la performance d’une entreprise.
Ainsi Ryanair dispose de nombreuses ressources, à savoir :
Ressources intangibles :
Ryanair dispose d’une légitimité à toute épreuve sur le marché de l’aviation low-cost en Europe, en proposant les prix les plus bas du marché. Un service qualité-prix irréprochables qui se traduit par une hausse considérable de ses bénéfices (1,3 milliard d’euros sur l’exercice 2016-2017,
...