Cas Ryanair Management
Étude de cas : Cas Ryanair Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ltravert • 4 Mars 2019 • Étude de cas • 288 Mots (2 Pages) • 2 190 Vues
1- La première finalité de Ryanair est la finalité économique. En effet, la recherche de la compagnie ryanair réside dans la minimisation des coûts et la maximisation du profit. En novembre 2018, Ryanair a décidé de faire payer les bagages à main. On est donc bien dans une maximisation des profits.
2- Les autres finalités sont délaissées par la compagnie :
Finalité sociale : consiste à analyser les conditions de travail et le recrutement des salariés.
Ryanair ne porte aucun intérêt à ses salariés avec des conditions de travail médiocre et maltraite ses passagers. (grèves des salariés qui dénoncent leur conditions de travail, les pilotes travaillent plus que leurs homologues et les salaires sont moins élevés que dans d’autres compagnies plus classiques.
Finalité environnementale : concerne la préservation de l’environnement
L’entreprise est une compagnie aérienne qui utilise du kérosène (une énergie fossile et qui dégage du gaz à effet de serre). “Elle est considérée comme l’entreprise la plus polluante au monde”.
Finalité sociétale : concerne l’impact positif que doit avoir une entreprise sur la société en général (en respectant les lois du pays, payer des impôts..)
Ryanair comme tant d’autres ne paye pas d’impôts en France ou en paye peu car leur siège social est implanté dans des paradis fiscaux (Irlande). Il ne participe donc pas à l’évolution du pays.
3- Avantages - Inconvénients
Conséquence positive
Conséquence négative
→ en réduisant ses coûts, Ryanair accroît ses marges et a donc une croissance économique forte
→ grâce à ses tarifs discount, les voyages en avion sont accessibles à un plus grand nombre
→ permit de faire baisser les tarifs du transport aérien, créé de l’emploi
→ mauvaises conditions de travail et faible intention portée au consommateur.
→ impact négatif sur l’environnement
→ mauvaise notoriété, mauvaise image de la compagnie face aux différents scandales
...