Cas De Management: HBS - Le défi du changement structurel
Dissertations Gratuits : Cas De Management: HBS - Le défi du changement structurel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mello • 13 Mars 2013 • 949 Mots (4 Pages) • 1 857 Vues
HBS : Le défi du changement structurel
I) Analyse de la situation de l’entreprise.
1) Le diagnostic de l’entreprise est un moyen permettant d’analyser l’environnement internet et externe de l’entreprise. Le diagnostic stratégique interne a pour objectif d’analyser le fonctionnement interne de l’entreprise. Il s’agit de cerner ses ressources matérielles, humaines, financières, organisationnelles… Le diagnostic stratégique externe, quant à lui, doit s’appuyer sur l’étude de la situation externe de l’entreprise. Ce diagnostic permet de cerner les influences de l’environnement et la position concurrentielle de l’entreprise sur son marché.
FORCES FAIBLESSES
Ressources humaines importantes :
2300 salariés
Implantation dans des pays dont la culture est forte
Ressources financières importantes :
600 millions de dollars
Leader sur le secteur
Bonne ressources des compétences :
Mise au point de progiciels de gestion de performance
Marché dynamique Pas de cohésion
Travail non collectif
Modèles managériaux opposés
Mauvaise gestion de la hiérarchie interne
Manque d’ingénieurs qualifiés
OPPORTUNITES MENACES
Marché qui ne connait pas la crise
Possibilité d’investissement extérieur
Marché toujours en développement Beaucoup de concurrence
2) Le prestation fournie par HBS revêt d’un caractère stratégique pour le groupe Courtier, car les nouveaux logiciel installés vont permettre au groupe l’optimisation de l’efficacité de l’infrastructure réseau pour leur permettre de mieux gérer la remontée d’information depuis les filiales jusqu’au siège.
3) La structure mise en place par HBS pour service son client Courtier est la structure matricielle, car elle découpe l’activité selon différents critère ici c’est un projet.
Elle donne a l’entreprise une souplesse de fonctionnement.
La structure matricielle fait dépendre un salarié d’au moins deux supérieurs (ici le chef de projet et le contrôleur de gestion par exemple).
Elle correspond à une configuration adhocratique, car l’entreprise est capable de s’adapter à différentes contraintes suivant les clients (formation d’une équipe de spécialistes et de partenaires mis au service exclusif du client), c’est la configuration d’une start-up (une croissance à deux chiffres, atteignant 8 milliards de dollars, alors que le marché global des logiciels souffrait de la crise économique mondiale).
Une structure matricielle est de type adhocratique.
4) L’entreprise a choisie la configuration adhocratique, car elle est capable de s’adapter aux contraintes engendrées par la complexité des tâches à effectuer.
Elle convient aux entreprises dont l’environnement est incertain et instable comme c’est le cas ici car le marché global des logiciels souffrait de la crise économique mondiale.
L’ajustement mutuel y est prédominent dans le cas de ce projet c’est justement ce qui pose problème car les ingénieurs des deux entreprises qui ont fusionné
...