LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CAS ENTOMOSTAR - Management BTS AM

Étude de cas : CAS ENTOMOSTAR - Management BTS AM. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2018  •  Étude de cas  •  542 Mots (3 Pages)  •  1 806 Vues

Page 1 sur 3

CAS ENTOMOSTAR

2. Repérez les dispositifs liés à la responsabilité sociétale de l’entreprise et leur cohérence avec le projet de l’entreprise.

La RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) est l’ensemble des pratiques mises en place par l’entreprise dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.

Dans cette démarche, l’entreprise doit se soucier de ses résultats financiers, de ses impacts environnementaux et sociaux de ses activités. Mais également, être attentive aux attentes de ses parties prenantes (salariés, actionnaires, fournisseurs, clients…).

ENTOMOSTAR agit sur le marché agroalimentaire des insectes. C’est un marché nouveau dont le concept est de proposer de la nourriture atypique : dégustations d’insectes. C’est une idée novatrice. L’élevage des insectes à un faible impact sur l’environnement et pour le moment les techniques de production sont artisanals. Entomostar s’inscrit donc dans la démarche RSE car elle se préoccupe de l’aspect environnemental et du développement durable.

La logique entrepreneuriale de Jérôme Dubois, PDG, s’inscrit dans la démarche de la RSE :

Au niveau économique : le but de l’entreprise est être rentable sur un marché nouveau (l’alimentaire à base d’insectes) et faire face aux grands groupes de concurrents qui occupent déjà le secteur.  De plus, elle multiplie sa production par 10 afin de devenir une ferme d’élevage industriel d’insectes destinés à l’alimentation.

Au niveau social : ENTOMOSTAR veille aux conditions de travail de ses salariés : rémunérations individualisées, horaires de travail flexibles, prises de décision en équipe (ce qui favorise les échanges), bâtiment high-tech (locaux neufs et modernes)...

Au niveau sociétal : L’entreprise attache beaucoup d’importance à la qualité nutritionnelle de ses produits.

L’élevage d’insectes est moins consommateur de ressources (eau, nourriture, foncier) que celui du bétail, de la volaille ou du poisson. La production d’insectes comestibles produit beaucoup moins de gaz polluants (méthane et l’oxyde de nitrate) que les élevages porcins et bovins. L’élevage d’insectes est donc une alternative pour la production de protéine animale à faible impact environnemental. On peut donc en déduire que ENTOMOSTAR contribue à la sécurité alimentaire de la planète pour l’humanité.

La cohérence avec le projet de l’entreprise :

L’entreprise suit une démarche RSE car elle innove dans les domaines qu’elle touche : environnement, social, sociétal… Son but étant d’entrer sur un marché nouveau : les insectes comestibles. Cela lui permet de développer des produits et services plus respectueux de l’environnement mais aussi plus en phase avec les attentes des consommateurs et les nouveaux modes de consommation. L’intégration de la RSE peut représenter un axe de différentiation et un avantage concurrentiel.

Ses démarches sont en conformité

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (39.2 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com