CAS ADIDAS
Synthèse : CAS ADIDAS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Luis Raul Pereira Pereira • 24 Novembre 2020 • Synthèse • 875 Mots (4 Pages) • 765 Vues
PEREIRA Luis ; GIBEAUT Marine
GEA 2 B GMO1
1.1 Repérez le type d’unité commerciale dans lequel est implanté le Virtual Footwear d’Adidas et justifiez ce choix au regard de l’expérience d’achat recherchée chez le consommateur.
D’après l’annexe 1, Virtual Footwear d’Adidas est implanté dans un type d’unité commerciale appelé Brick and Mortar.
Ce mur interactif au sein du magasin physique donne une dimension virtuelle à l’expérience d’achat du consommateur. Virtual Footwear permet au client, depuis la boutique, d’avoir accès à l’intégralité du catalogue web et à toutes les informations (prix, pointures disponibles, couleurs, caractéristiques techniques, technologie ainsi que le type de terrain pour lequel la chaussure a été conçue) et de connaître la disponibilité grâce à celui-ci.
Si le modèle choisit est disponible, un vendeur arrive pour l’essayage et la vente. Le client est automne et maître de ses choix, il n’est pas sous l’influence d’un vendeur.
Ce choix est judicieux de la part d’Adidas car il répond à l’inconvénient principal que rencontre le consommateur qui se rend en magasin : l’indisponibilité du produit souhaité.
Le Virtual Footwear est là pour répondre à cette problématique car même si le produit n’est pas disponible en magasin, celui-ci peut être commandé depuis le mur interactif et être livrés en boutique où chez nous dès le lendemain.
1.2 Montrez que l'implantation du Virtual Footwear établit une complémentarité entre unités commerciales et virtuelles d’Adidas.
Selon l’annexe 1 et 10, l’entreprise Adidas est une unité commerciale Click and Mortar, du fait qu’elle est aussi bien présente en magasin physique que sur Internet. Le Virtual Footwear vient donner une expérience virtuelle au consommateur qui se rend en magasin physique. Ce nouveau concept interactif permet d’abord d’attirer l’attention du client ainsi que d’accroître les ventes et la notoriété de la marque. En effet l’entreprise a pu constater que 57% des clients potentiels se rendant en magasin n’achètent rien car ils ne trouvent pas la bonne paire de chaussure.
En alliant le conseil personnalisé en magasin physique tout en donnant de l’autonomie ainsi qu’une large palette de choix, Adidas offre une nouvelle dimension d’achat à une cible plus large de consommateur sur un marché très concurrentiel.
1.3 Repérez la stratégie de distribution mise en place par Adidas.
Selon l’annexe 2 et 7, nous pouvons affirmer que Adidas met principalement en place une stratégie de distribution intensive et dans un second plan une stratégie de distribution sélective.
D’une part, la stratégie de la marque est de produire en grande quantité (vente en gros « grandes surfaces ») et de choisir une multitude de revendeurs sur le territoire national permettant ainsi à Adidas d’être présent sur tous les canaux de distribution.
D’autre part, Adidas choisit des revendeurs spécifiques (de par leur notoriété, nous pouvons donc affirmer que la marque opte également pour une stratégie sélective.
La marque se place sur 3 principaux canaux, à savoir :
Adidas se place sur un canaux de détail consistant à vendre en magasins propres, c’est à dire portant le nom de l’entreprise.
Pour finir, Adidas est présent sur le commerce électronique pour suivre l’évolution des modes de consommation.
Tous ces canaux de distributions font de d’Adidas une entreprise ayant des positions fortes au niveau international, avec de grands et imposant partenaires.
...