Business Model
Synthèse : Business Model. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ayoub abbar • 5 Février 2023 • Synthèse • 1 432 Mots (6 Pages) • 246 Vues
Phase 2: Business Model
[pic 1]
- La segmentation des clients (Qui sont-ils ? quels tranches d’âges ont-ils ? quels sont leurs besoins ? quels sont leurs spécificités ?):
La segmentation est une étape nécessaire qui va nous permettre de concentrer notre activité et les ressources qui y sont attachées afin d’adapter nos offres efficacement.
Avoir plus de chances de satisfaire notre cible visée implique la recherche de l’homogénéité de comportement chez notre groupe de prospects et l’étude de leurs besoins et désirs de façon à calibrer au mieux notre démarche marketing tout en la rendant économiquement rentable.
Pour cela, nous avons lancé un questionnaire en visant une diversité de profils de professionnels et des particuliers en leur expliquant le concept de plateforme et nous leur avons demandé leur retour si l’investissement a été mis en place.
L’échantillon vaut 122 personnes, et les résultats suivants n’incluent que les personnes interrogées qu’ont confirmées leurs intérêt pour l’investissement dans la plateforme digitale Waheb T-Invest.
Segmentation socio-économique :
- Segment 1 : les autoentrepreneurs représentent 60.7% de nos clients potentiels
- Segment 2 : Les entreprises et les salariés représentent 33.3% de notre cible potentielle.
[pic 2]
Segmentation par choix d’activité :
- Segment 1 : 46,4% des personnes interrogées ont choisi l’activité de gestion de portefeuille (en respectant les normes ESG).
- Segment 2 : 27% et 21% de la cible potentielle ont opté respectivement de l’activité gestion du patrimoine et crowdfunding des projets ESG au cas de la mise en place de la plateforme.
[pic 3]
- La proposition de la valeur(Qu’est-ce que votre entreprise va apporter à vos clients?):
Waheb T-Invest est une plateforme digitale spécialisée en conseil financier en respectant les normes sociales et sociétales (ESG). La plateforme propose une panoplie de services financiers et para-financiers afin de permettre à ses clients d’atteindre le niveau de rentabilité souhaité, tout en adoptant une optique écoresponsable. Principalement, la gestion du patrimoine et du portefeuille des clients en respectant les normes ESG. À titre d’exemple, l’acquisition d’une entreprise au profit d’un client dans lequel le business model et son évaluation permettent de justifier son potentiel de croissance, et qu’elle respecte les normes ESG.
Elle accorde également un privilège à ses clients souhaitant investir mais en respectant les normes de la chariâa (Conseil en finance islamique)
De plus, Waheb T-invest vise également s’inscrire dans un projet à impact social, qui a pour objet de sensibiliser le grand public via la mise en exergue des outils pédagogiques. À savoir, la sensibilisation sur l’importance économique et sociétale de la transition d’une entreprise lambda à une entité socialement responsable, ainsi que leur initiation sur la finance islamique.
- Les canaux d'acquisition et de distribution (Où est ce que votre solution sera-t-elle vendu ? Sur internet ? dans des magasins physiques, dans des salons professionnels ?):
Le service de Waheb T-invest serait accessible via une plateforme web digitale sécurisée basée sur les technologies de l’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique.
Ce canal de distribution a été sélectionné, suite à notre étude initiale (Sondage) qui nous a démonté que 89% des clients cibles (Porteur de projet, les particuliers fortunés) ont l’habitude d’effectuer leurs transactions commerciales via leurs dispositifs digitaux.
- La relation client(Comment allez-vous communiquer auprès de vos clients potentiels ou actuels ?):
Nous avons la volonté de fidéliser et encrer de plus en plus notre image de marque dans la mémoire de nos clients à travers un community management efficace ainsi qu’un service client adapté à travers l’externalisation du service à des centres d’appel et des chat bots.
E-learning :
A travers la rubrique E-learning de Waheb T-invest, le grand public serait sensibilisé par les contenus pédagogiques partagés qui visent la cible potentielle des investisseurs (à travers leur intérêt vis-à-vis la qualité du contenu en question) et les étudiants qui vont pouvoir augmenter la visibilité de la marque dans les réseaux sociaux.
Réseaux sociaux :
Au Maroc, 49 % de la population totale accède aux réseaux sociaux. Donc Waheb T-invest se voit dans l’obligation de faire connaitre sa marque à travers son introduction aux réseaux sociaux
Partenariats Co-branding :
L’une des propositions du département marketing de Waheb T-invest est de cibler directement la véritable cible de l’entreprise, qui est la classe sociale aisée des Marocains.
Pour ce faire Waheb T-invest a l’ambition de contracter un partenariat de co-branding avec les hôtels qui proposent les services de conciergerie de luxe dans lequel la marque serait visible dans leur service et par leurs clients et vice versa de la part de Waheb T-invest (Stratégie Win-Win).
...