Bts nrc
Dissertation : Bts nrc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean-Yves Barnes • 6 Novembre 2019 • Dissertation • 717 Mots (3 Pages) • 466 Vues
SUJET : CROISSANCE OU DEVELOPPEMENT ? PEUT-ON IMAGINER L’UN SANS L’AUTRE ?
Apres la seconde Guerre Mondiale de nouvelles priorités sont apparues comme une évidence pour les pays touchés par celle-ci. Dans un premier temps, la reconstruction était bien évidemment la priorité, mais en parallèle les pays préparaient une ouverture au monde afin de favoriser leur développement et leur croissance. Certains pays se sont donc réunis autour d’un but commun, et ont créé des alliances et des organisations telles que le PNUD. Mais par la suite ces pays ce sont rendus compte que le développement ne sortait pas certains de la pauvreté. On pourrait donc se demander si le développement et la croissance sont forcement liées. Afin de répondre a cette question nous pourrons organiser notre étude en trois parties. Dans la première partie nous présenterons les disparités de croissance et de développement au sein d’un même pays, ensuite nous conclurons sur les impacts du développement sur la croissance économique
Afin de pouvoir parler de développement et de croissance il faut définir ces deux termes. Le développement est donc la transformation des pays au fil du temps afin de faire évoluer leurs infrastructures (économique démographique et sociale). En revanche, la croissance elle, est plus complexe a définir car il y a plusieurs sorte de croissance (la croissance du confort de vie, croissance économique, croissance des infrastructures etc etc), mais on peut définir la croissance dans son sens littéraire comme une augmentation d’un facteur sur une durée assez longue.
En effet, comme énoncé précédemment dans l’introduction, au début de la phase le développement du monde le PNUD fut créé mais au bout d’un certain temps nous nous sommes rendu compte que malgré ce développement certains pays restés dans leur pauvreté. Les pays ont donc décidé de changer de méthode de travail et privilégie l’aide des pays en difficulté.
Nous avons donc dans ce cas un exemple de développement dans lequel la croissance du confort de vie ne suit pas le développement en cours. A la suite de ces évènements les pays ont mis en place des échelles pour mesurer tous ces paramètres ce qui nous permet aujourd’hui de parler de développement et de croissance avec précision. Un de ces outils est l’IDH (indice de développement humain) permet de mesurer le confort de vie des habitants sur pays. pour calculer l’IDH on prend en compte les revenus moyen du pays, l’espérance de vie, le taux de scolarisation, le taux de d’alphabétisation. Un autre de ces outils permet de mesurer les richesses d’un pays c’est le PIB (produit intérieur brut). On peut donc voir aujourd’hui des pays sur développés tel que le Luxembourg ou la Corée du Nord mais avec un IDH faible car la croissance de l’IDH n’est pas forcement liéE au développement. Ou inversement comme le Canada ou l’IDH est record mais le PIB n’est pas aussi élevé.
Mais dans certain cas, on peut observer que le développement est forcément lié a la croissance et inversement. On pourrait prendre comme exemple récent la Triade. Ces trois pôles de commerce (Asie orientale, Europe occidentale, Amérique du Nord) commerce et se développe ensemble. En effet, leur croissances économiques a atteint des records au même moment que leurs développements était à leur apogée. On peut expliquer ca par le fait que ces trois pôles échangent leur connaissance ils développent donc leur coté social par des connaissances et une ouverture d’esprit plus grande. Le commerce génère des échanges de monnaie et des bénéfices obligeant donc l’agrandissement des structures de finance. Enfin, afin d’être plus efficace dans le commerce ces pôles construisent des moyens d’être plus efficaces dans le commerce (route, aéroport, port, camion etc etc). Tous ces échanges créent donc des échanges d’argent et l’embauche de main d’œuvre. Le pays se développe donc et favorise la croissance économique du pays.
...