Breizh cola
TD : Breizh cola. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jvlianaaaaaa • 26 Mars 2019 • TD • 1 856 Mots (8 Pages) • 3 458 Vues
INTRODUCTION
Breizh Cola est le premier cola régional à proposer aux consommateurs une vraie alternative française à cette boisson mythique. Le Breizh Cola (Bretagne Cola en langue bretonne) est une boisson gazeuse, un soda, un alter-cola breton commercialisé dès 2002 par la brasserie Lancelot et distribué via sa filiale Phare Ouest, dont le siège social de la brasserie se situe au Roc-Saint-André dans le Morbihan.
Ce cola régional français tire son nom de sa première composition, l'utilisation de noix de kola, et du nom breton de la Bretagne.
Le Breizh Cola étant un produit régional, sa notoriété, son rayonnement s’affiche principalement sur le grand Ouest.
C’est grâce à sa recette unique, son identité authentiquement bretonne et son ton décalé que Breizh Cola a su se hisser dans le peloton de tête des marques de cola en France.
La SAS Phare Ouest est une filiale créée en 2002 avec des motivations idéologiques, environnementales et stratégiques. Le Breizh Cola s’impose comme le 1er produit régional avec 10 000 000 € de CA en 2011.
Nous allons nous demander par quels moyens Breizh Cola a réussi à s’imposer sur le marché des BRSA?
Premièrement nous établirons l’analyse externe du marché des BRSA et le diagnostic interne de l’entreprise Breizh Cola. Par la suite nous identifierons toutes les stratégies suivies par la marque pour se développer avec ses avantages et ses inconvénients puis nous finirons par donner les préconisations marketing de la marque afin d’assurer sa croissance dans les années futures.
Analyse externe du marché des boissons rafraîchissantes sans alcool
Les décisions prises au sein de l’entreprise Breizh Cola doivent tenir compte de nombreux facteurs à la fois. Nous proposons au groupe Breizh Cola, une analyse SWOT, qui leur permet d’avoir des données hyper précises et fiables pour tirer le meilleur parti de celle-ci. Avant d’analyser les facteurs internes de l’entreprise nous allons nous pencher sur les facteurs externes dans lesquels on distingue les opportunités et les menaces. Ils ne peuvent être contrôlés par l’entreprise étant donné qu’ils résultent des éléments liés à son environnement économique, démographique, technique, politique… Même si l’entreprise n’en a pas la maîtrise il est important d’en tenir compte et d’idéalement les anticiper.
Opportunités | Menaces |
|
|
|
|
|
|
| [pic 1] |
En ce qui concerne les opportunités, le marché des BRSA est un marché en extension et qui ne subit pas la crise. En effet, les ventes françaises de jus de fruits et de soft-drinks augmentent régulièrement. En 2015, le chiffre d’affaires des BRSA et eaux est de plus de 7 milliards d’euros (+ 0,4% sur un an en valeur). Ce dynamisme va donc permettre plus facilement à l’entreprise Breizh Cola de s’insérer dans le marché. L’entreprise peut être sûre d’avoir plus d’impact dans la région bretonne car les bretons privilégient l’achat des produits élaborés en Bretagne, de part leur attachement à leur culture et à leurs traditions. De plus, on note que Coca Cola enregistre ses moins bons résultats en Bretagne, ce qui représente une réelle opportunité pour Breizh Cola de défier son plus grand concurrent et de gagner des parts de marché.
Les canaux de distribution sont multiples : la consommation à domicile, les cafés, hôtels et restaurants, les collectivités publiques et privées, les magasins alimentaires… Le circuit des hypermarchés et supermarchés capte néanmoins l’essentiel des ventes de BRSA. Ce sont à travers les grandes et moyennes surfaces que l’entreprise va pouvoir réaliser le plus gros de ses ventes, tout en accordant des promotions sur le Breizh Cola afin d’attirer le maximum de consommateurs.
Concernant les menaces, la concurrence sur le marché des BRSA est omniprésente en France et partout ailleurs. Pour Breizh Cola, il est difficile de s’imposer face aux deux leaders qui sont Coca Cola et PepsiCo. De plus, nombreux sont les consommateurs fidèles à Coca Cola.
Par ailleurs, les sodas sont mal vus dans la lutte contre l’obésité.
Les Forces de Porter
A l’aide du modèle des cinq forces de Porter nous allons pouvoir analyser l'environnement concurrentiel de l'entreprise avant d'anticiper les évolutions qui mettraient ses avantages compétitifs en danger et d'orienter ses choix en matière d'investissement et d'innovation. Les cinq forces représentent cet environnement concurrentiel.
Cet outil permet d'identifier et de mettre en place des stratégies de développement en ayant pris en compte l'ensemble des opportunités et des menaces du marché des BRSA.
Menaces des nouveaux entrants
Prenons un exemple. Nokia avait un peu plus de 50% du marché du téléphone portable. Son produit, le Nokia 3310 était le téléphone le plus vendu de l’histoire après son précédent produit le 3210. Nokia avait tous les brevets lui permettant de mettre en vente des smartphones mais elle ne les utilisa pas. Puis vinrent Steve Jobs et l’IPhone.
C’est l’arrivé d’un nouveau concurrent (ou plusieurs). Pour lutter contre cette force, les entreprises du secteur ont intérêt à multiplier les barrières à l’entrée. Plus il sera difficile d’entrer sur le marché, moins le risque de voir arriver de nouveaux concurrents sera grand.
- Il est difficile de pénétrer le marché des BRSA du fait de la puissance des marques déjà existantes. Cependant il faut rester méfiant car les boissons relaxantes rencontrent un vif succès aux Etats-Unis où le nombre de concurrents est très important et certains ont déjà décidé de s’exporter dans certains pays européens. De plus, une appréhension peut exister vis-à-vis des changements de mode de consommation comme le désir de boissons issues d'une production biologique par exemple, qui pourrait être le fer de lance d'un concurrent neuf.
Pouvoir de négociation des clients
Le nombre de clients et la banalité du produit vont influer sur la rentabilité de l’entreprise. En effet, si l’entreprise a peu de client ou un client très important par rapport aux autres, celui-ci va pouvoir négocier le prix et les conditions de vente. Ce pouvoir de négociation sera d’autant plus fort que le produit est banal car la banalité du produit permet aux clients de quitter l’entreprise facilement. Une entreprise a donc intérêt à multiplier ses clients et ses canaux de distribution et/ou à différencier son produit.
...