Analyse marketing Coca-Cola
Étude de cas : Analyse marketing Coca-Cola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hufo69890 • 25 Mai 2020 • Étude de cas • 4 740 Mots (19 Pages) • 1 331 Vues
Dossier Marketing
Bachelor Première année 2019/2020
Hugo PIEYRE, Thibault IBORRA, Arnaud LE SANN et Victoria RIVAIN
Sommaire :
Introduction
PARTIE 1 : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
1. L’entreprise
a. Historique
b. Identification du marché
c. Evolution de Coca-Cola
2. La marque
a. La cibles
b. Positionnement de l’entreprise
c. ADN de Coca-Cola
3. Le produit : Coca Cola Life
PARTIE 2 : ANALYSE EXTERNE
1. Macro et mezzo environnement (outil PESTEL)
2. Micro-environnement
3. Synthèse SWOT
PARTIE 3 : PROPOSITIONS MARKETING
1. Proposition 1
2. Proposition 2
Conclusion
Partie 1 : Présentation de Coca-Cola
1. L’entreprise :
a. Historique
Coca Cola naît « comme un remède efficace plus que comme un produit de plaisir gustatif ».
Coca Cola voit le jour en 1886 grâce à John Stith Pemberton, pharmacien né en 1831 en Géorgie. C’est au retour de la guerre civile et à la suite de nombreuses blessures que Pemberton créera le « French Wine Coca ». Gravement blessé lors d’une bataille, il sera soigné à base de morphine et cocaïne. A la suite de sa guérison, il se lancera dans la création de spécialités pharmaceutiques dans le but de se désintoxiquer de la morphine dont il était devenu accro. Ses études et sa connaissance des plantes médicinales sera un atout important pour la suite de sa carrière. Le « French Wine Coca » est une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana inspirée de la re-cette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste corse Angelo Mariani en 1863. Le « French Wine Coca » est présenté comme un remède efficace plus que comme un produit de plaisir gustatif.
Naissance de Coca-Cola
Cependant, à la suite de la prohibition de 1886, Pemberton crée une version non alcoolisée : le « Coca-Cola ». Seulement un an après, la marque se voit rachetée par un homme d’affaire, Asa Griggs Candler, pour 2 300 dollars. Il détiendra 100% de la marque à la suite du décès de Pemberton en 1888 et la Coca Cola Compagny verra le jour le 29 janvier 1892.
Fiche signalétique de la compagnie :
Nom de l’entreprise The Coca-Cola Company
Site internet Coca-colacompany.com
Date de création 29 janvier 1892
Statut juridique Société anonyme (SA)
Siège social Atlanta, Géorgie, USA
Capital (2018) 203 milliards de dollars
Numéro SIREN 343 688 016
Secteur d’activité Agroalimentaire
Activité Vente de boissons non-alcoolisées, mise en bouteille
Implantations 206 pays
Nombre de salariés (2018) 62 600
Dernier chiffre d’affaire (2018) 27 851 266€
Pourcentage CA à l’international 58,4%
Slogan « Taste the feeling »
Groupe Leader du groupe Coca-Cola (48 marques de
boissons non-alcoolisées, jus de fruit, soda)
2. L’identification du marché
Le marché de Coca-Cola évolue dans le secteur de l’agroalimentaire, il se situe comme le leader de la boisson gazeuse. La compagnie détient, 38,5% de part du marché des grande et moyenne sur-face en 2018, pour les boissons non alcoolisées, un marché très largement dominé car le seconde au podium arrive avec seulement 7% de part, le marché du soda est très vaste et très largement dominé par la marque du soda a la recette secrète. Coca-Cola est toutefois rattrapé par ses concur-rents car il perd 2,8% de part comparer à 2017.
Depuis les années 2016, le marché du soda a été bousculé par la tendance des consommateurs. En effet, d’après une étude effectuée par Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, les con-sommateurs recherchent « de la naturalité et des aliments bien-être » d’après son étude prospec-tive élaborée pour permettre aux TPE et PME de pouvoir prévenir des changements de consom-mation : « Les consommateurs français ont pris conscience du lien qui existe entre leur alimenta-tion, leur santé et leur bien-être. Une partie des consommateurs cherche ainsi à travers l’alimentation à réduire le risque de maladies et/ou à améliorer ses performances (physiques, intel-lectuelles). »
3. Les évolutions de Coca-Cola
La clientèle de la firme Coca a nettement évolué depuis sa création, il faut savoir qu’au début de sa commercialisation Coca-Cola avait comme objectif de viser l’ensemble de la population avec un prix extrêmement bas (5cents de $). Aujourd’hui, nous constatons que les plus grands consommateurs sont les jeunes. Les prix ont aussi évolué, il faut compter depuis juillet 2018 environ 1,20€ le litre. Une augmentation conséquente qui est voulu pour « compenser la taxe sodas sur les produits su-crée » entrée en vigueur en France.
La technique consiste à baisser les quantités du contenant pour limiter l’augmentation du prix, c’est une technique marketing « downsizing
...