Analyse du marché des boissons énergisantes
Dissertation : Analyse du marché des boissons énergisantes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dollyssa • 7 Février 2023 • Dissertation • 2 163 Mots (9 Pages) • 487 Vues
Sommaire
Introduction 3
I. Le marché au sens strict : Analyse des chiffres et tendance du marché 4
II. L’impact éventuel des différents environnements ( PESTEL ) 6
III. Le marché au sens large : Identification et caractérisation des principaux intervenants 8
A. Les concurrents directs et indirects 8
C. Les cibles 9
D. Les fournisseurs et les distributeurs 9
IV. Analyse externe 10
Conclusion 11
Sources 12
Introduction
Les boissons énergisantes ont connu un franc succès pour la première fois en Asie dans les années 1970. Leur succès mondial s'est accru très rapidement et elles ont donc fait leur entrée sur le marché européen à la fin des années 1980. Ces boissons sont introduites sur le marché depuis plus de 25 ans en Europe et depuis plus de 14 ans en France, c’est donc le début du succès de ces boissons. À présent, elles se vendent dans plus de 165 pays et sont appréciées par les consommateurs du monde entier.
Tout d’abord définissons le terme principale, qu’est ce qu'une boisson énergisante ?
Les boissons énergisantes sont des boissons destinées à donner une intensification d'énergie à celui ou celle qui la consomme, elles sont composées d'ingrédients stimulants pour l’organisme humain et sont sans alcool. Cette nouvelle catégorie de produit a permis l’insertion d’une filière économique qui s’est développée et qui agit dans la croissance des boissons rafraîchissantes sans alcool. Aujourd’hui le secteur des boissons énergisantes est en forte progression mais reste une boisson consommée de manière modérée par les français. Cependant il existe différents substituts à ces boissons comme le café sans sucre qui a le même effet que les boissons énergisantes mais qui contient moins de sucre.
Dans ce livrable, nous aborderons en premier le marché des boissons énergisantes au sens strict, puis, nous analyserons quel est l’impact qu'ont ces boissons sur des différents environnements, ensuite nous analyserons le marché au sens large avec ces différents concurrents, consommateurs et éventuels fournisseurs et enfin, nous terminerons par une conclusion générale.
Le marché au sens strict : Analyse des chiffres et tendance du marché
L’Ecosse est le pays ou a été commercialisé pour la première fois les boissons énergisantes en 1901. Malheureusement, le succès n’était pas au rendez-vous et c’est donc dans les années 1960 qu’elles vont en connaître un véritable, notamment au Japon et en Corée du Sud. Les boissons énergisantes arrivent en 1996 dans le marché mondial mais malheureusement elles sont encore interdites en France jusqu’en 2008 a cause de nombreux avis de l'AFSSA qui dénonce la toxicité neuropsychique thyroïdienne et rénale de certains composés qui sont à l'intérieur des boissons. La Taurine et le Glucuronolactone sont justement ces composants.
En 2008 les boissons énergisantes sont rendues légales en France mais toujours sous le regard des autorités sanitaires et des médecins qui incrimine ces boissons. D’ailleurs ces boissons énergisantes ne pouvaient être commercialisées en France que si la mention “teneur élevée en caféine, déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes” est inscrite sur la canette mais même après ça les réglementations sur les boissons énergisantes sont restées très strictes. Prenons un exemple, lors du jeudi 25 octobre 2012, le Parlement français a voté une taxe spéciale sur les boissons énergisantes fixée à 50 euros par hectolitre. Cette taxe "boissons énergisantes" touche les boissons contenant un seuil minimal de 0,22 gramme de caféine et 0,3 gramme de taurine par litre.
Après 2012 le marché de la boisson énergisante n’a cessé de se développer mais est resté tout de même un marché de niche car même aujourd’hui, les boissons énergisantes représentent 2% des boissons rafraîchissantes sans alcool ce qui est une assez petite part sur le marché. Leur volume d’achat reste très faible; 9,5 L soit moins d’une canette de 250ml par semaine. Cepedant on ne peut pas nier que ce marché ne fait que d'évoluer car la croissance du marché annuel est de +7% ce qui fait le 2ème leviers de croissance des boissons rafraîchissantes.
En France, nous possédons plus de 10 entreprises dans la boissons énergisante avec plus de 500 employés et avec un CA annuel de 200 millions d’euros. Pour les années 2022-2026, il est prévu que le marché européen des boissons énergisantes devrait connaître un taux de croissance annuel composé de 3,8%. Dans ce marché qui ne cesse d'évoluer, les consommateurs demandent des boissons énergisantes plus saine et avec des propriétés réellement bénéfiques pour le corps, ce qui laisse à ce marché une large marge de progression. De plus, afin de développer le marché, les entreprises mettent en place plusieurs stratégies de communication, notamment la publicité dans laquelle ils investissent beaucoup. Prenons l’exemple de la marque Red Bull qui a intelligemment créé son slogan afin qu' il reste marqué dans nos têtes, "Red Bull donne des ailes”. Ces publicités permettent à ces marques d’avoir une image réputée ainsi que rendre leurs produits plus populaires.
Le marché mondial de la boissons énergisante est segmenté en plusieurs parties :
Tout d'abord par type de produits : Shot, boisson ou encore mélangeur. Le plus connu d’entre eux reste tout de même la boisson.
Celui-ci est segmenté aussi par type d’emballage : Bouteille, canette pour les marques les plus connues comme Red Bull ou Monster car leur succès est concentré là-dessus.
Il existe plusieurs canaux de distribution : Supermarchés, hypermarchés, magasins spécialisés, dépanneurs, magasins de détail en ligne, détaillants spécialisés. Ils sont majoritairement segmentés géographiquement.
Pour les années 2022-2027, il
...