Adm 2007
Cours : Adm 2007. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar valerielemieux • 21 Septembre 2020 • Cours • 923 Mots (4 Pages) • 618 Vues
TÉLUQ
TRAVAIL NUMÉRO 1.
PRÉSENTÉ À
LEILA EL KAMEL
COMME EXIGENCE PARTIELLE
DU COURS
INTRODUCTION AU MARKETING (ADM 2007)
PAR
VALÉRIE SIMARD LEMIEUX (19167489)
PROVIGO LE MARCHÉ
21-07-2020
Introduction
- Résultats sommaires de la recherche
L’alimentation au Québec occupe une grande part du budget familial. Il est donc important en tant qu’épicier de se démarquer des autres et d’égaler voire même dépasser sans cesse la concurrence qui se veut féroce. Plus le temps avance, plus la technologie est présente et en évolution. Lowblaws-provigo détient un quart des parts de marché du volet alimentaire. En concurrence, nous avons IGA (Sobeys) et Métro qui se battent pour obtenir plus de clientèle et se démarquent également par différentes stratégies. Il est bon de savoir que la compagnie Lowblaws détient également d’autres filières connues telles Maxi, Pharmaprix et Joe Fresh ainsi que d’autre. Le but premier de Lowblaws est de satisfaire à la clientèle au Québec. Il n’est pas rare de voir la compagnie soutenir différentes causes régionales et provinciales pour de la plus grande visibilité. Ils redonnent beaucoup à la communauté. D’ailleurs la compagnie fait de plus en plus d’achats locaux pour démontrer son intérêt à la population qui est de plus en plus axée sur les produits biologiques et régionaux.
- Analyse FFOM Provigo le marché
Environnement interne :
Voici diverses stratégies utilisées actuellement : (forces)
Provigo est l’un des trois plus importants distributeurs alimentaires de la province. En cumulant le pourcentage de part de marché de Provigo, Métro, IGA ils cumulent 80% à eux ensemble. La protection de la marque de commerce fait également partie des forces de Provigo. Lowblaws compte plus de 400 magasins et engage constamment.
Organisation (structures, systèmes, culture) :
Il y a plus de 3000 fournisseurs dans le réseau ce qui est une force et cela dure depuis des années et continue d’augmenter avec le temps. Plus le temps avance, plus il y a de produit de la marque maison de Provigo c’est-à-dire « Choix du président » c’est excellent et les prix sont concurrentiels. Une faiblesse remarquée serait que cela se limite au pays (Canada), donc pas d’exportation outre-mer ce qui est limitant.
Ressources et compétences :
La chaîne alimentaire contribue à l’économie Québécoise en comptant plus de 40 000 employés pour l’ensemble de ces succursales, ce qui est également une force.
Préférences et valeur de la direction :
Mission de Provigo actuelle :
Offrir qualité et fraîcheur.
Il y aurait encore beaucoup à dire concernant l’environnement interne de Provigo, il est intéressant de consulter les différentes sources mentionnées pour en connaître davantage.
Environnement externe :
Macroenvironnement :
...