LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM2007 travail noté 2

Dissertation : ADM2007 travail noté 2. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2019  •  Dissertation  •  995 Mots (4 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 4

ADM2007 TN1 – Provigo Le marché

Question 1

 

« Lien indispensable entre le consommateur, les producteurs et les transformateurs québécois et étrangers, les commerces de gros et de détail se sont transformés depuis dix ans et le secteur poursuit son évolution. [1]»

Nombreux sont les acteurs! D'une part, il y a les magasins d'alimentation traditionnels tels que les supermarchés, les épiceries, les dépanneurs-tabagies, etc. D'autre part, il y a les détaillants non traditionnels tels les pharmacies, les grands magasins de marchandise divers, des clubs entrepôts et des dépanneurs qui vendent de l'essence.[2]

Même si les acteurs se multiplient, le commerce de détail alimentaire reste relativement consolidé. En effet, trois grandes chaînes, à savoir Loblaw, Sobeys et Metro, réalisent 65 % des ventes de « produits d’épicerie » au Québec. Les chaînes d’alimentation utilisent différentes dénominations sociales ou approvisionnent d’autres distributeurs pour rejoindre tous les consommateurs.

« Aussi, la faible marge bénéficiaire des chaînes d’alimentation les incite à se concentrer davantage. Pour demeurer concurrentielles, elles ont cherché à intégrer leur chaîne d’approvisionnement afin de réduire leurs coûts et d’augmenter leur volume de ventes dans le but de consolider leur pouvoir d’achat. Bon nombre d’acquisitions ont été réalisées ou plusieurs partenariats ont vu le jour entre les enseignes de magasins d’alimentation, de stations d’essence avec dépanneur, de pharmacies, de magasins spécialisés, etc. [3]»

Un des principaux constats mentionnés dans le bottin de statistiques de 2018 est que les consommateurs québécois sont relativement plus âgés. En effet, en 2016, l'âge médian de la population atteignait 42,1 ans, ce qui correspond à 6 années de plus qu'il y a 20 ans. Autre constat, la tendance à rechercher une alimentation au meilleur prix se dessine chez le consommateur. Nous pouvons constater que les achats alimentaires se font de plus en plus dans des commerces qui attirent les consommateurs au moyen de concepts de « bas prix ».[4]

La conscience sociale des consommateurs s'accroît de plus en plus car ceux-ci recherchent des produits certifiés qui attestent l'adoption de bonnes pratiques, etc. La demande pour les produits locaux et biologiques continue sa croissance aux seins des consommateurs. La distribution alimentaire doit aussi faire face à des défis environnementaux ainsi qu'au gaspillage alimentaire.

Question 2

Environnement externe

Analyse des consommateurs

  • Le vieillissement de la population modifie le profil de consommation et l'intérêt pour la santé s'accroît. (OPPORTUNITÉ)
  • La plus grande préoccupation des québébois est le prix des aliments. (MENACE)
  • Les consommateurs sont de plus en plus attachés aux produits locaux et biologiques. (OPPORTUNITÉ)
  • Le consommateur est de plus en plus curieux et ouvert aux nouveautés. (OPPORTUNITÉ)

Analyse du secteur

  • Marché très vaste et de plus en plus concurrentiel (MENACE)

Analyse de la concurrence

  • Augmentation de la part de marché des magasins non traditionnels (MENACE)
  • Compétition féroce avec Sobeys et Metro (MENACE)

Environnement interne

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (86.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com