ADM 7015
Étude de cas : ADM 7015. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Dumaspritee • 16 Janvier 2018 • Étude de cas • 4 141 Mots (17 Pages) • 2 229 Vues
ADM 7015
Stratégies de sollicitation en planification financière personnelle
TRAVAIL NOTÉ 1
30 % de la note finale
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.
■ Rédigez votre travail à la page suivante, à la suite de cette feuille.
■ Respectez les espaces réservés à la personne tutrice.
■ Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM7015-TN1_Votrenom.docx
■ Utilisez votre portail MaTÉLUQ pour acheminer le fichier à votre personne tutrice.
Feuille d’identité
Nom
Prénom
Trimestre
Date d’envoi
Réservé à l’usage de la personne tutrice
Note
Commentaires :
_______________________________________
_______________________________________
_______________________________________
_______________________________________
Partie 1 (7 points)
Je vais faire l’analyse des environnements qui aurait pu justifier l’émergence d’une nouvelle banque comme Hurbenk en 2016.
Mon analyse va être présenté sur 5 points de l’environnement que les banques ne sont pas en contrôle, mais qu’elles doivent porter attention et de si préoccuper si elles veulent demeurer compétitif dans ce marché concurrentiel. Les changements de l’environnement créent de l’incertitude des menaces, mais aussi des opportunités pour les entreprises. Les gestionnaires doivent anticiper ces changements pour assurer la survie et rentabilité de leurs activités.
Il y a 5 environnements, il y a environnement démographique, l’environnement socioculturel, l’environnement économique, l’environnement économique, l’environnement politico-légal et finalement l’environnement technologique.
L’environnement démographique est un facteur important qui permet de faire une description de la population qui constitue un marché et de cibler dans cette population des clients potentiels et de leur offrir les services qu’ils recherchent selon les tendances qui évoluent avec le temps. Il y a 3 tendances dont on doit principalement tenir compte, ce sont le vieillissement de la population, la croissance démographique et la hausse du niveau de scolarité de la population.
Le vieillissement de la population a eu un effet considération sur l’émergence de ce type d’institution, car la population est de plus en plus âgée et les gens âgés sont de plus en plus connectés, ils utilisent des smartphones et des ordinateurs portables pour faire leur transaction. Ils veulent de moins en moins se déplacer pour faire leur transaction bancaire et ils veulent rester en contact en tout temps avec leur institution.
Pour qui est de la croissance démographique, la population augmente chaque année et aussi elle augmente avec l’arrivé de nouveau immigrant alors la population a besoin de plus d’institutions financières pour pouvoir satisfaction la population grandissante. La banque en offrant des services en ligne elle a moins besoin d’ouvrir des établissements et elle a besoin moins de personnelles ce qui diminue les couts.
La hausse du niveau de scolarité de la population permet l’émergence d’une banque en ligne, car les personnes qui ont plus de scolarité utilisent davantage les services en ligne et ils ont les moyens financiers d’utiliser cette technologie, car leurs salaires sont plus élevés que les personnes avec moins de scolarité. Ça leur permet de moins se déplacer, les services sont disponibles partout en tout temps et ils peuvent sauvent des frais bancaires.
L’environnement socioculturel :
Avec l’arrivée de nouvel immigrant à chaque année de différent pays, les banques doivent s’adapter à eux. La création d’une nouvelle banque en ligne permet d’offrir des services, des conseils et des documents en ligne en plusieurs langues pour combler leur besoin lors de leur arrivée au Canada. Aussi une banque en ligne peut offrir plus facilement des services de virement de fonds dans différents pays en partenariat. Ce qui peut être intéressant pour des immigrants qui envoient de l’argent à leur proche dans leur pays d’origine.
L’environnement économique :
Avec le taux imposition élevé et tous les frais bancaires qui ne cessent d’augmenter et le cout de la vie qui augmente, le revenu personnel disponible est de moins en moins élevé. Les gens cherchent de plus en plus à économiser sur les frais bancaires et avoir le meilleur taux d’intérêt. Une banque en ligne peut se permettre d’offrir des frais bancaires gratuits et avoir des services en ligne que d’autres, banque n’ont pas comme le dépôt de chèque par photo avec son téléphone intelligent. Ce nouveau service sauve du temps pour les clients, car on n’a plus besoin de se déplacer en succursale pour faire notre dépôt. Il y a des gens qui vont changer de banque parce qu’ils peuvent épargner sur les frais bancaires et avoir plus de services.
L’environnement politico-légal :
Depuis la dérèglementation et les révisions de la loi des banques par le gouvernement canadien on peut voir une libération des pouvoirs de l’industrie bancaire. Maintenant il peut avoir plus de banques et les banques peuvent offrir plus de services financiers. Alors il est plus facile d’ouvrir une nouvelle banque et c’est pour cela qui peut avoir une émergence. En ayant plus de banques, il y a plus de concurrence et les banques doivent se démarquer en offrant un meilleur service à la clientèle et un meilleur taux d’intérêt et des frais bancaires à moindre cout et un autre point important avoir une expertise que les autres banques n’ont pas.
L’environnement technologique :
Aujourd’hui les gens veulent avoir accès à leur compte de banque partout où ils vont et n’importe quand. Ils veulent faire des transactions bancaires sur leur téléphone intelligent, ordinateur portable sans se déplacer à leur banque et cela c’est seulement un début ! La technologie évolue rapidement et les banques doivent s’ajuster sinon ils vont prendre des clients. Il y a de plus en plus de nouveaux concurrents qui veulent prendre leur part de marché. On peut le voir avec l’arrivée de Tangerine et de Apple Pay. Les clients recherchent la facilité, des solutions de paiements électroniques et des services financiers en ligne comme des assurances, des placements, etc. Les banques doivent adopter les technologies numériques qui s’appliquent à leur secteur pour rester compétitives et pertinentes.
...