LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude - le groupe IKEA

Analyse sectorielle : Étude - le groupe IKEA. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  891 Mots (4 Pages)  •  685 Vues

Page 1 sur 4

Devoir 02

Sujet : cas IKEA-HP

Le groupe IKEA

1. Ikea, entreprise originaire de Suède, est une société privée où le capital est détenu par des fondations. Son but est bien évidemment de faire un maximum de chiffre d’affaire donc de profit, il est donc à caractère lucratif et économique. Invar Kamprad fut le fondateur-dirigeant jusqu’en 1986 puis il a cédé sa place à ces trois fils qui désormais dirigeront l’entreprise. Le champ d’action de la société d’étend à l’international où elle connait un succès fou dans 44 pays. D’autre part, elle créée, produit et vend des meubles pour l’habitation et possède ainsi 12,2% des parts de marché ce qui lui vaut une importance réelle et un fort potentiel dans ce domaine. Une clientèle de particuliers est principalement ciblée par ces produits.

Les ressources qu’elle dispose pour parvenir à sa réussite sont autant d’ordre humaines ( avec ces 67000 salariés en France et 90000 à l’ étranger), financières ( un chiffre d’affaire français en 2006 de 1,5 million d’euros et 12 million de dollars en 2004 pour le reste des pays), que matérielles ( grandes surfaces du meuble, dépôts et véhicules d’entreprise…), en effet, la gestion de son porte-monnaie repose sur une augmentation du profit ainsi que la satisfaction de sa clientèle source de croissance pour elle.

2. Le savoir-faire et la technologie sont les principaux atouts de cette entreprise qu’elle met au service de sa clientèle et qui fait sa touche personnelle vis-à-vis des autres entreprises de ce secteur. N’oublions pas que sa performance en termes d’organisation repose aussi sur ces moyens logistiques mis en place. La société est organisée selon une politique d’entreprise qui lui permet d’être concurrente au niveau des prix de vente établis cette tactique se révèle fructueuse car elle positionne bien IKEA dans ce domaine par rapport aux autres sociétés. En voyant ce que cette entreprise rapporte grâce à ses ventes, on en conclut qu’elle régit les prix sur ce marché. Sa réussite et son expérience joue un rôle fondamental pour maintenir sa place dans ce secteur d’activité. Outre sa capacité concurrentielle, elle dispose également d’une politique de renouvellement des produits et d’innovation perpétuelle, on le voit avec par exemple le design qu’elle met en œuvre, et essaye de s’adapter à la demande au fils des ans. En cherchant à se différencier sur un marché tel que celui-ci, donc très concurrentiel, c’est une stratégie de s’assurer un monopole.

3. HP est une société privée dans le domaine de l’informatique. Elle détient une place de leader sur le marché des ordinateurs portables avec un chiffre d’affaire s’élevant à 100 milliards de dollars. Son principal but est de dégager un maximum de profit (comme toute société privée au but lucratif) et d’assurer le bon fonctionnement de son entreprise le plus longtemps possible et d’être la plus performante dans son domaine d’activité. Le secteur de l’informatique est un secteur qui ne cesse de s’agrandir et de se développer et donc qui est très concurrencé puisqu’actuellement les technologies rythment notre quotidien, par conséquent HP a pas mal de concurrents comme Packard Bell, Acer

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (79.2 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com