LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vie politique.

Cours : Vie politique.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2017  •  Cours  •  2 192 Mots (9 Pages)  •  715 Vues

Page 1 sur 9

Vie politique : (cours n°3)

Rappel = courant de droite et de gauche (avec le vote pour le veto royal) favorable à la monarchie ou la revolution ( pas comme aujourd’hui droit et gauche).

Club jirondin = club favorable à la decentralisation ;

Club des jacobins= révolutionnaire ; favorable à la centralisation ; considère que la vie pol et francaise doit se derouler à paris ; favorable au control de paris ur le reste de la France ; avorable à un role importnt de l’etat ils osnt pour bcp revol voir ultra revolutionnaire = marat (assaciné ans sa baignoire) qui jouera un role important durant la terreur ; xavier des moulins, philippes egalté (frer du roi) ; le duc d’orleans, danton et robespierre.

A partir de la convention nationale les forces politiques vont evoluer = de juillet 1789 à sept 792 il ya encore une monarchie moderee mais petit a petit sous la pression du peuple de paris ; les aristocratre vont fuir ; la vie politique va se durcir= il reste majoritairment des revolutionnaires intransigeants

Une vie pol plutôt fav a l’ultra revolutiojn = vont apparaitre dans le club des jacobin des ultra revolutionnaires qui vont former les montagnard = danton robespirre et marat = fav a la dispariotio de la monarchie et a une dictature populaire.

C’est d’ailleurs les montaganards qui vont voter l’execution du roi le 21 janvier 1793 = glissement vers une revolution extreme durant ces deux années.

Glissement pour plusieurs raisons = la prmeiere constit fr met en place une monarchie constit ; une souveraineté national ; le seul moyen pour le peuple de participer des l’election or le suffrage mis en place est un suffrage censitaire = cad que seul les personnes payant suffisamment d’impots beneficie de la possibilité de voter. Cela ecrate mecaniquement du vote une grande partie du peuple francais. La revolution est d’abord borgeoisie = la cosntit mis en place était la pour accorder le pouvoir a la bourgeoisie.

La premiere constit ne durera que deux ans = elle prendra fin a la suite de fuite dur roi et de sa capture en juin 1791 a varenne. Le roi ayant trahi le peuple francais il n’ya plus de raison de lui accorder autant de pouvoir que dans ctte prmeire constit

A la suite de la fuite du roi , en sep 1794 on va adopter une nouvelle constit = cette deuxieme met en place l’assemblee legislative = qui va durer 1 an jusqu’au 20 sept 1792

Met encore une fois en place une monarchie constit mais met en place la separation stricte du pouvoir = dans la ddh il ya un principe de la separation des pouvoir = 2 principes = separation souple ou separation stricte =  une separation stricte des pouvoir signifique que les trois organes exercant les 3 fonctiosn sont totalement independant les uns des autres cela veut dire que le gouv fait suel l’execution de la loi et que le parlement fait seul la loi = c’est le cas du systement americain

Qui fonctionne grace a la negociation = la democratie couloir = donnant donnant.

Total independance et aucun moyen de pression sur l’un ou sur l’autre

Cette separation stricte necessite pas d’extremes differences dans les idees = difference à la marge

La separation stricte des pouvoir suppose le regime presidentielle

L’autre co,ception = separaton souple des pouvoir = qui suppose qu’executif et leg peuvent partager des taches et beneficie chacun des moyens de pression = chaque organe a une arme qui permet de faire tomber l’autre et donc le neutraliser. Ex = en frabce = la responsabilité pol dont dispose l’assemblee ( le gouv n’est pa elu il est issu du parlement qu’il est legitime = le parlement designe le gouv qui tire donc sa legitimoté de l’assemblee)=  la respinsabilité ) l’inverse le gouv possede le droit de dissolution du parlement.

Cette separation souple des pouvoir suppose un regime parlementaire comme en France oou en angleterre.

En 1791 = separation stricte des pouvoir dans la noouvelle cosntitutionnel = cette cosntit ne fonctionnera jamais correctement = blocage des deux pouvoirs car zero points communs.

Met en place un suffrage ultra censitaire = suel les citoyens actifs cad ceux qui pays un certaisn montant de cens cad d’impots sont autorisé à voter = cela va créer le mecontentement des citoyens passifs. La vie pol va devenir de plus en plus fav aux ultra revol car le epeuple de paris notamment les citoyens passifs se sentent trahis car ils ne peuvent pas participer a la vie politique ---- ils vont participer a la vie politique par les clubs et manifestation.

La vie plitique se traduit donc par l’oppostiootn entre le roi et le parlementcad deputé et par la montée des forces exterieurs = peuples ; manifestations.

Cela va deboucher sr une nouvelle revolution liée au contexte social = famine = attaque des tuileries qui met fin a la consiti = la commune insurectionnelle de paris.
cette cmmune insurrectionnelle va mettre en place des mesures d’exceptions = suppression ; sequestration des biens des emigrés ; partage des biens communaux entre les citoyens ; deporatation des pretres refractaires et cration du divorce par consentement mutuel le 20 sep 1992.

C’est la fin de la monarchie consiti = le role du roi est terminé, le 21 sep 1791 =  mise en place du 3 eme regime = la Convention nationale = durera du 21 sep 1792 au 25 ct 1795 = mais le 21 sept 1792 on organise des elections alors qu’il n’y a plus de constit= les elections ont été faites au suffrage universelle MASCULIN = tous les citoyens homme ont le droit de voter = ces elections ont designés une convention nationale et c’est la convention nationale qui detient tous les pouvoirs = parmis mes membrs de la conventions natioanle on va designer un commité executif constitué de 6 ministre = il n’ y a pa de C et tout le pouvoir est cocnentré = on est docn ici dans une dictature .
La conventio  va se diviser en 2 = le commit » de salut publique dirigé par danton et robespierre, va mettre en place la terreur = dicature. Tous le smodérés ont fuit la France il rest les fav a la revoluton et meme parmsi eux ont va couper des tetes = les jacobins vont eliminer tous ls opposants politique = d’abord les jirondins et les jacobins mmoderes = c’est ce que marat va appelé le despotisme de la liberté.

La terreur va durer a peu pre un an = jullet 93 ) juill 94.

La vie pol n’existe plus il n’y a plus d’opposition et meme entre eux ils seront executé danton sera executé en juillet 1794 au final il ne reste que robespierre = on passe d’une dictature parlementaire a une dicatature d’un seul homme.

Durant cete periode est is en place la nouvelle constit de la 1 ere repu = pour la pemiere fois la constit serz approuvéé par suffrage universelle par referundum = le preùier referundum consittuuant referundaire en France.

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com