LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vétérinaire Et Ingénieur Agriculture Et Environnement

Commentaires Composés : Vétérinaire Et Ingénieur Agriculture Et Environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  2 003 Mots (9 Pages)  •  833 Vues

Page 1 sur 9

Le thème principal est la protection et les soins animaliers et j'ai choisi plus particulièrement les métiers de vétérinaire et d'ingénieur agricole. Ma motivation première : l'amour des animaux. J'aime être au contact de la nature. J'aimerai pouvoir transmettre mes idées et mettre en oeuvre mon savoir pour l'amélioration des conditions de vie du monde animal.

Depuis mon plus jeune âge, je rêve d'être vétérinaire mais l'accès aux études vétérinaires est long et très difficile, mais je ne me décourage pas et un un stage d'une semaine en clinique vétérinaire effectué à l'age de 14 ans a même renforcé ma vocation.

Après ma terminal, mes voeux d'orientation étaient des classes préparatoires. J'ai fait diverses demandes, même dans écoles éloignées ( département du nord).

N'ayant pas eu de réponse positive du coté des classes préparatoires, je me suis orientée vers une licence biologie.

A ce jour, mes ambitions restent de devenir vétérinaire ou de trouver une activité dans le milieu de la protection des animaux. Mes recherches d'orientation m'ont menées vers un autre métier très peu connu : Ingénieur dans l'agriculture et l'environnement, échappatoire dans le cas où j'échouerai au cours de mon cursus.

Matériel et méthode

Documentation

La première source d'informations est pour ma part, la télévision et plus particulièrement, tous les documentaires animaliers notamment sur la chaine Animaux qui sont très intéressants et très instructifs. Il y a aussi des reportages consacrés entièrement aux vétérinaires qui montrent les missions du métier. De plus, tout au long de ma scolarité j'ai rassemblé des informations sur le métier de vétérinaire, que ce soit par internet ou par des conseillés d'orientation et même des salons d'agriculture. Plus récemment, j'ai effectué des recherches au Centre d'Information et d'Orientation de Talence et à l'Espace Conseil de l'Orientation et de l'Emploi. Au niveau de ces deux dernières ressources, j'ai surtout développé le côté niveau d'études et ses difficultés.

Interview

D'autre part, j'ai eu la chance de rencontrer deux professionnels : une vétérinaire et un ingénieur de l'agriculture et de l'environnement. Tout d'abord, le Dr Gallardo Anne-Marie de la clinique vétérinaire Vetotek à Le Teich (13 avenue de la Côte d'Argent, 33470 Le Teich, 05.56.22.82.06). J'ai pu rencontrer cette vétérinaire car j'ai eu l'occasion d'amener mes animaux à cette clinique. Au début, une interview paraissait difficile d'après ses auxiliaires vétérinaires mais après avoir insisté, elle m'a accordé un peu de temps.

Puis M Martin Franck, ingénieur de l'agriculture et de l'environnement à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) anciennement Direction Départementale des Services Vétérinaires (DDSV). Ses services se trouvent au 6 rue du Moulin Rouge, 33200 Bordeaux, 05.56.42.44.70. Ma mère exerçant une activité dans l'organisme payeur des aides agricoles, elle travaille donc avec des contrôleurs qui sont en relation directe avec la DDPP. Il est pratiquement impossible d'obtenir un rendez-vous, voir même de lui parler, c'est grâce ces contacts que j'ai pu convaincre la secrétaire de lui parler. De là, l'idée l'a beaucoup intéressé.

Les difficultés rencontrées étaient principalement matérielles entre les cours, les disponibilités et la distance des personnes interviewées.

Résultats

Vétérinaire

Parcours

Pour devenir vétérinaire, trois parcours sont possibles pour un même objectif celui d’ entrer dans une des quatre Écoles Nationales Vétérinaire (ENV) qui sont Maison-Alfort, Lyon, Toulouse et Nantes, entrée uniquement sur concours :

le concours A est réservé aux étudiants de classes préparatoires BCPST,

le B aux universitaires,

le C aux DUT et BTSA,

le D pour ceux avec une formation médicale

Il faut savoir que le nombre d'admis est différent selon le concours.

Une fois dans un ENV, le cycle est de cinq ans avec une formation de base dite Etudes Fondamentales qui dure huit semestres donc quatre ans et une spécialisation parmi six filières la dernière année au terme de laquelle on devient Docteur vétérinaire.

Une autre option est possible, les études à l'étranger et notamment en Belgique, où l'entrée dans l'école qui se trouve à Liège se fait sur tirage au sort parmi les demandes françaises selon un quota. On peut intégrer cette école avec un niveau BAC avec un cursus de cinq ans là aussi. La différence est qu'en France, une fois le concours d'entrée à l'ENV réussi, on a de grandes chances d'aller au bout des cinq ans alors qu'en Belgique, étant donné qu'il n'y a pas de concours d'entrée, il y a un concours à la fin de chaque année donc il est possible d'échouer chaque année.

Débouchés

Le métier de vétérinaire est divisé en plusieurs corps : vétérinaire clinicien, de zoo, des armées, ou inspecteur vétérinaire, etc. D'après une étude, 34,5 % des vétérinaires sont libéraux, 60 % sont salariés et le reste, dans l'industrie, l'administration … Dans tous les cas, ils sont régis par de nombreuses lois et normes notamment au niveau hygiène et sécurité.

Ingénieur Agro-environnemental

Parcours

Il existe plusieurs voies pour arriver au même objectif, un diplôme d'ingénieur en agriculture. On peut avoir fait une classe préparatoire, un cycle licence ou un BTSA. Après deux ans d'études suite au BAC, il faut s'inscrire dans une école dite sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture. A Bordeaux, une école a ce statut, l'Ecole Nationale d'Ingénieur de Travaux Agricoles (ENITA). Il y a environ soixante dix places chaque années sur plus de deux cent demandes. La sélection se fait sur dossier et sur concours écrits

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (144.6 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com